Frédérique CONSTANT Highlife, homme, femme et édition unique au programme

Par VDB | le 21/07/21

C’est peu de dire que nous avions étés particulièrement séduits par la gamme Highlife 2020 de chez Frédérique CONSTANT lors de sa présentation en septembre dernier, et nous n’avions pas étés les seuls, à la vue du succès rencontré par ces nouveaux modèles. Fort de cet accueil, la marque propose aujourd’hui une actualité riche, avec la féminisation de cette ligne, de nouvelles déclinaison pour hommes, sans compter un spécimen unique proposé lors de l’édition 2021 de la vente aux enchères Only Watch au profit de l’Association Monégasque Contre les Myopathies !

Honneur aux femmes, avec le lancement de ces très attendues nouvelles versions baptisées « Highlife Ladies ».  Associant l’expertise Frédérique CONSTANT à la volonté d’offrir une authentique création pour les femmes bien dans leur temps, elle se compose, dès son lancement, de trois lignes : Highlife Ladies Automatic Sparkling, Highlife Ladies Automatic, Highlife Ladies Automatic Heart Beat. Leur signe distinctif ?  Un bracelet intégré au boîtier, interchangeable à volonté – le secret d’une montre intemporelle et toujours parfaitement accordée à son envie du moment. Ainsi inspiré des modèles masculin, la collection éponyme féminine destinée aux amatrices d’horlogerie, se veut raffinées et à l’affut des nouvelles tendances.

 Un délicat diamètre de 34 mm, gracieux mais affirmé, conjugue la subtilité d’une pièce 100% féminine à la présence d’un garde-temps automatique qui affirme son identité propre. Ce nouveau design traduit, en des lignes à la fois tendues et souples, la modernité d’une création qui ne renie rien de sa bienfacture, de son équilibre ni de son style.

 

Cette nouvelle collection s’accompagne assurément de son bracelet intégré et interchangeable, tel un secret jalousement gardé, son premier maillon renferme le système intégré, invisible,  permettant de rendre le bracelet interchangeable à volonté et sans outil. Pour celles dont l’élégance épouse chaque contour de leur activité, Frédérique Constant offre ainsi la possibilité de changer de bracelet aussi souvent que de tenue ou de moment, afin de les accompagner à relever leurs défis quotidiens.

 

Première pièce de cette collection, la Highlife Ladies Automatic Sparkling invite au voyage en reproduisant au poignet les multiples nuances de la Voie lactée. Paré d’un bleu cosmique, le cadran est doté de multiples touches argentées qui symbolisent les étoiles. Il est l’émanation contemporaine d’une création originelle de la Manufacture ayant rencontré un succès mondial, et qui se trouve aujourd’hui pour la première fois transposée et modernisée au sein de cette nouvelle Highlife Ladies. 

Au centre de ce cadran se devinent les claires lueurs de notre Voie lactée, dont les nuances viennent se refléter en une lunette intégralement sertie de diamants. Comme autant d’astres clairsemant l’immensité de l’espace, huit index diamants viennent compléter cette composition cosmique et onirique, proposée avec un bracelet acier mais également avec un second, interchangeable, en caoutchouc blanc. Ce trio acier, diamants et caoutchouc, d’une pureté immaculée, offre ainsi une palette chromatique allant du gris clair au diamant le plus brillant, via d’infinies nuances selon les reflets dont s’habillera la pièce. Aux rayons du soleil ou au clair de lune, de midi à minuit, la Highlife Ladies Automatic Sparkling fait le tour du cadran solaire et lunaire avec grâce et modernité, battant le rythme des femmes vivant l’instant présent sans compromis.

Deuxième ligne, à la fois classique, sport et moderne, la Highlife Ladies Automatic pourra là aussi s’ajuster en remplaçant le bracelet d’origine par un bracelet en caoutchouc délivré avec la montre. A chacune de choisir au gré de ses caprices. 

Une première variation 100% acier, parée d’un cadran noir et complétée d’un second bracelet kaki assumera un look plus baroudeur. Pour les adeptes d’un garde-temps allié du quotidien, capable de les suivre en toutes circonstances.

Peut-être plus glamour, la deuxième déclinaison est entièrement habillée de plaqué or rose, avec un second bracelet en caoutchouc rose. Girly et trendy, dotée d’une lunette sertie de diamants, la pièce assume pleinement son esprit d’excellence et de raffinement inhérents à l’horloger genevois.

Enfin, une troisième version fait la part belle au gris avec son cadran doux et lumineux. Montée sur acier, elle bénéficie, elle aussi, d’un second bracelet interchangeable, en caoutchouc bleu azur. 

Sur chacune de ces variations, le globe gravé à fleur de cadran se joue de multiples nuances de lumière, une autre caractéristique des modèles Highlife. Aiguilles et index appliqués sont empreints de matière luminescente, le dernier d’entre eux, positionné à midi, étant systématiquement doublé – un autre détail de la signature Highlife. 

Les Highlife Ladies Automatic Heart Beat s’approprient l’héritage de la Manufacture et le porte vers de nouveaux horizons créatifs. Ces pièces arborent fièrement, à midi, cette ouverture sur leur cœur mécanique qui fit la renommée originelle de Frédérique Constant. Baptisée « Heart Beat », elle permet de voir les battements du mouvement automatique, révélant quelques composants essentiels de la précision Swiss Made.

Accompagnant cet élément emblématique de la Maison, on retrouve le fameux globe gravé. Symbole de la Terre, d’unité et d’harmonie, il est aussi l’icône d’une nouvelle génération qui partage la volonté d’une vie durable et raisonnée – une éthique en parfaite adéquation avec celle de Frédérique Constant, qui prône une horlogerie de qualité, fiable, transmissible et accessible au plus grand nombre.

 

Pour laisser le plaisir du choix, deux modèles Highlife Ladies Automatic Heart Beat sont proposés. Ils s’offrent soit entièrement en acier, soit en acier et plaqué or rose avec une lunette et une couronne plaquées or rose également. Pour celle qui cultivent le sens du détail, chaque version est accompagnée d’un second bracelet caoutchouc interchangeable - bleu azur pour la version acier, rose pour la version bicolore. Au fil des heures, des humeurs ou des saisons, la Highlife Ladies Automatic Heart Beat pourra se faire classique ou chic, impertinente ou élégante. 

Attributs féminins destinés à affirmer le caractère de leurs heureuses propriétaires, ces créations Highlife ont également pour vocation de les fédérer autour d’un symbole d’unité intercontinental représenté par le globe qu’elles arborent fièrement au centre de leur cadran. Afin d’illustrer ce principe, la Maison a organisé un shooting photo mettant en scène des femmes des quatre coins du monde, de Rio à Moscou, en passant par Los Angeles, Londres, Paris, Milan et Dubaï. A chaque style sa montre, s’adaptant aux cultures respectives de ces femmes internationales, réunies sous l’égide de la collection Highlife.

 

Toutes dotées du calibre automatique FC-303 à 28'800 alt/h et offrant 38 heures de réserve de marche, les prix s’échelonnent de 1 495€ ttc à 3 295€ ttc selon les versions. 

La gamme masculine s’étoffe également par la présentation du édition limitée à 222 exemplaires, dont 22 réservés pour la France et le Belux, rendant hommage au modèle Highlife Heart Beat lancé il y a 22 ans : la Highlife Heritage. Réinterprétant le design initial dans un look contemporain, ce futur collector honore le passé tout en façonnant l’avenir.

L’histoire de cette discrète ouverture à midi est, en réalité, celle d’un incident de jeunesse. En 1994, Frédérique Constant est une nouvelle maison entièrement indépendante et familiale qui enregistre une progression phénoménale. Les collections sont riches, les nouveaux modèles foisonnants. L’heure est à l’expansion, la créativité se niche dans chaque détail. La Heart Beat en est une expression… que Frédérique Constant ne protégera pas ! Son dessin n’a donc jamais été déposé. Devant le succès rencontré par la pièce et la faille légale qui en permettait l’exploitation libre de droits, d’innombrables marques ont copié l’ouverture Heart Beat, sans que Frédérique Constant n’en tire le moindre profit. La rançon du succès !

Cette Highlife Heritage offre une nouvelle interprétation de l’ouverture Heart Beat, qui, plus d'un quart de siècle après sa création, fait toujours recette. Mise en scène dans un boîtier en acier inoxydable de 41 mm à l’esthétisme résolument moderne, celle-ci est rehaussée par des chiffres arabes surdimensionnés. Excepté leur couleur bleue, ces derniers sont identiques à ceux qui figuraient sur le modèle d’origine.De plus, la juxtaposition ovale de discrets écussons gravés Frédérique Constant au centre du cadran s'est transformée en un décor de globe gravé, sobre et minimaliste. Quant aux aiguilles bleues des heures et des minutes, elles font écho à celles de la création initiale, établissant un contraste remarquable entre les différentes informations du cadran.  

Enfin, le bracelet intégré en autruche s'est transformé en un bracelet intégré et interchangeable - toujours dans le même cuir - grâce à un système de fixation rapide permettant à son porteur de changer de look selon le jour ou l'humeur. Sans outil ni accessoire, il suffit d’une simple pression à l’extrémité du bracelet pour le détacher de son boîtier et, de cliquer le bracelet en caoutchouc bleu (fourni avec la montre) à la même place tout aussi facilement.

Doté du calibre automatique FC-310 à 28'800 alt/h et offrant 38 heures de réserve de marche, cette édition ultra select  est proposée au tarif serré de 1 995€ ttc chez les revendeurs agréés.

 

Pour terminer ce tour d’horizon, quelques mots de l’édition 2021 de la vente aux enchères Only Watch, dont les fonds collectés seront reversés au profit de l’Association Monégasque Contre les Myopathies, et à laquelle la manufacture horlogère suisse Frédérique Constant est heureuse d’annoncer sa participation, en dévoilant une pièce exclusive et sans précédent : la Highlife Monolithic Manufacture. Battant à 40 Hz, son échappement révolutionnaire est logé au sein d’un cadran ouvert sur le mouvement manufacture FC-810. Le tout enveloppé dans un boîtier en or rose 18 carats. Une première pour la marque.

Traditionnellement, la vente caritative Only Watch repose sur un principe simple : chaque marque participante y fait don d’une pièce unique. Le fruit de sa vente aux enchères vient ensuite abonder un fond de recherche destiné à lutter contre la myopathie de Duchenne. Pour marquer son engagement envers cette cause qui affecte principalement les enfants, la maison Frédérique Constant a décidé de frapper fort, en proposant ni plus ni moins que le premier (et pour le moment le seul) spécimen de la gamme Highlife équipé du mouvement FC-810 Monolithic !

Les 288’000 alt/h (40 Hz) et 80 heures de réserve de marche sont toujours au programme, au sein de ce boitier Highlife de 41mm en or rose 18 carats à bracelet interchangeable. L’équilibre du design se montrant de son côté particulièrement  intéressant, jouant notamment sur le contraste du cadran bleu particulièrement travaillé avec les aiguilles plaquées or rose (luminescentes) également, ainsi que la symétrie entre le compteur de date à 12h et l’échappement à 6h. Une réussite que l’on espère retrouver, au moins dans l’esprit sur un futur modèle de série. 

La vente en tant que telle est précédée d’une exposition itinérante rassemblant l’intégralité des pièces, débutant au Monaco Yacht Show (22-25 septembre) et se terminant à Genève (6 novembre). Elle permettra aux collectionneurs, amateurs et passionnés, représentants des médias, de découvrir les créations. Entre les deux, l’Asie, le Moyen Orient et le continent américain accueilleront leurs propres étapes, dont les dates seront annoncées les prochains jours.

 

Le samedi 6 novembre, les marques, partenaires et donateurs seront conviés au Four Seasons Hôtel des Bergues de Genève. La vente aux enchères, organisée avec le soutien de Christie's, débutera à 14h (dans la salle, en ligne, au téléphone et sur ordre d’achat) et se terminera vers 16h. Les fonds ainsi récoltés seront reversés au profit de l’Association Monégasque Contre les Myopathies, perpétuant l’esprit humaniste et d’altruisme qui préside à sa destinée depuis 2005.