Par VDB | le 22/01/25
La Renault Clio, tout le monde connait, tant ses différentes version arpentent nos routes depuis… trente cinq ans et cinq générations ! Et si la cinquième, en vente depuis 2019 et restylée en 2023, semblait d’ailleurs jouer un certain conservatisme esthétique, il n’en n’est rien en ce qui concerne la technique. Nouvelle plateforme, nouvel intérieur, et surtout nouvelles technologies, beaucoup de nouvelles technologies ! A commencer par la motorisation Hybride E-Tech, qui, en associant un moteur thermique doté d’un alterno-démarreur, et épaulé par un moteur électrique ainsi qu’une ambitieuse transmission robotisée, entend proposer le meilleur compromis performance/agrément/cout d’utilisation, rien que ça, la voici donc à l’essai.
Au premier coup d’œil, cette version restylée se démarque désormais un peu plus de la quatrième génération, bien que l’air de famille reste bien présent. Mais en y regardant de plus près, elle met surtout un peu plus en exergue le coté trapue de cette cinquième génération, légèrement plus courte et basse, pour un peu plus de largeur. Oh ce ne sont pas de grosses poignées de centimètres, mais ces quelques millimètres lui donne une allure légèrement plus teigneuse, sans que l’habitabilité n’en souffre le moins du monde bien au contraire. Et c’est lorsque les deux versions se retrouvent stationnées l’une à coté de l’autre, que le travail des designers est particulièrement mis en valeur, la preuve qu’il n’est pas nécessairement obligatoire de tout changer de génération en génération.
Notre voiture d’essai, dotée de la finition « esprit Alpine », renforce d’autant ce coté sportif, à grand coup de face avant ajourée, plaques signalétiques spécifiques, ou encore jantes de 17’’ anthracites avec une petite touche centrale bleue, sans jamais en faire trop. Une vraie réussite entre sportivité et distinction.
Changement total de décor à l’intérieur, où l’évolution tourne ici à la révolution, avec une vraie montée en gamme en ligne de mire. Moins de rondeur, mais beaucoup plus de clarté dans le dessin, et surtout une bien meilleure qualité globale, que ce soit les matériaux ou les ajustement. c’est peut être légèrement moins chaleureux, moins « cocooning », mais le bien être à bord est totalement préservé, et même renforcé par cette sensation de qualité toute germanique, et pourtant bel et bien Française.
L’habitabilité est bien entendu préservée à défaut de progresser, mais difficile de faire mieux en conservant peu ou prou le même encombrement. Cependant, à valeurs équivalentes, la sensation est à un peu plus d’espace, y compris du coté du coffre. Les sièges de cette version Esprit Alpine sont, pour leur part particulièrement agréable, préservant confort et maintient, tout en étant valorisant esthétiquement.
L’aspect mise à jour technologique passe aussi par une tablette tactile de 9,3’’ bien plus moderne d’aspect, et surtout d’utilisation. Plus réactive, plus agréable à l’œil et dans ses commandes, si elle ne fait pas encore référence, elle n’a pas à rougir face à des concurrentes pourtant parfois plus récentes.
Reste l’une de nos marottes, la qualité de l’installation audio, notre modèle d’essai, doté du système Bose, s’est montré à la hauteur de sa prestigieuse signature en terme de rendu sonore, seule la qualité de réception radio pouvant assez régulièrement être prise en défaut, ce qui semble un défaut récurent chez quasiment tous les modèles moderne, toutes marques confondues.
Allez, action, contact, mise en route, passons en D et à nous la ville. En bonne hybride, les phases thermique/électrique s’enchainent en douceur, et avec une visible efficacité, ce que viendra confirmer notre consommation finale. Précisons que notre essai s’est déroulé sur 1 500 km assez variés, à savoir 50% d’autoroute (qui ne lui sont naturellement pas favorable), 25% de réseau secondaire, pour autant d’environnement urbain. Si la ville reste sont terrain de jeu privilégié, cette motorisation E-Tech s’avère également très a l’aise sur les petites routes, même si les seulement 4 rapports de sa boite à crabot semble parfois manquer très légèrement de plage d’utilisation au fur et à mesure que la vitesse augmente, ce qui est d’autant plus sensible sur voies rapides.
Cela reste néanmoins suffisamment discret pour que ce ne soit jamais vraiment gênant, d’autant que les inconvénients classique de ce type de boite (bruit, vibrations, brutalité), qui la cantonne en règle général à la compétition, sont ici parfaitement gérés, au point que l’on a du mal à la reconnaitre, et c’est là un véritable tour de force de Renault, dont nous attendons les évolutions avec la plus grande impatience ! Epaulant donc parfaitement l’ensemble moteur composé d’une unité thermique de1,6l de cylindrée doté d’un alterno-démarreur, et épaulé par un moteur électrique de 48cv, pour un total de 143cv précisément (malgré l’appellation à l’arrondi 145cv), cet ensemble permet un dynamisme bienvenu, tout en préservant une consommation de moins de 5l durant notre essai, à 4,8l/100km précisément, ce qui est remarquable.
Coté comportement routier, l’ensemble est au diapason, proposant à la fois un confort présent en toute circonstance, doublé d’un dynamisme en phase avec la mécanique. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une pure sportive, mais à l’image d’une motorisation à deux visage, le comportement s’adapte à vos envies. Un peu de sport, aucun problème, les changements de cap se font instantanés et précis, l’arrière suivant sans broncher, un long trajet au régulateur, pas de soucis non plus, les irrégularités étant plus que correctement filtrés, pour le plus grand bonheur de votre dos ainsi que celui des passagers. Une fois de plus, la marque au losange se montre à la hauteur de sa réputation en terme de mise au point châssis. Cela nous donnerait d’ailleurs des envies de version Alpine tout court, ajoutant une poignée de chevaux, qui ne nécessiteraient qu’un minimum d’adoption à la partie cycle, tant la base parait saine.
Si la catégorie des citadine polyvalente hybride est en pleine effervescence, cette Clio E-Tech se place clairement en tête d’affiche, et elle le fait avec panache. D’autant plus qu’elle utilise des technologies intéressantes et peu courantes, comme sa boite de vitesse, et fait preuve d’une homogénéité remarquable. Confortable mais dynamique, performante mais efficiente, elle se montre de plus, aguicheuse mais discrète dans cette très réussie livrée Esprit Alpine. Ce n’est probablement pas le choix le plus original, mais au moins, vous êtes sur de ne pas vous tromper.
Version essayée : Renault Clio E-Tech full hybrid 145 Esprit Alpine au tarif indicatif de 29 300€ ttc
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