Jacquie Aiche, l’horlogerie comme prolongement naturel

Par VDB | le 02/05/24

Il y a quelques semaines, Jacquie Aiche dévoilait le neuvième volet de sa collaboration avec Timex, une collection lumineuse et contrastée, parfaitement à limage de la créatrice Californienne. Intitulée « Soulmate » cette capsule limitée comprenant deux montres, la  Black Mother of Pearl ainsi que la Pink Mother of Pearl. Cette dernière affichant une nacre rose, vibrante et légère, tandis que la nacre noire, raffinée et élégante, complète cette paire marquée de l’œil tribal, signature de la marque.

En effet, les bijoux Jacquie Aiche se présentent comme de vrais porte-bonheur à adopter au quotidien, piqués de cristaux aux bienfaits protecteurs. Basée en Californie, elle lance en 2007 sa marque de bijoux, rapidement adoptée par les références mode du moment, d’Alessandra Ambrosio, en passant par Gigi et Bella Hadid ou encore Emily Ratajkowski, et Rihanna qui ne quittent pas leurs bijoux talismans bohèmes.

D’un diamètre de 36mm (voir 41mm sur certaines collections), ce sont les matériaux ainsi que les finitions qui ont fait l’objet de toutes les attentions, afin d’obtenir le rendu qualitatif chère à la créatrice, la partie horlogère s’appuyant sur un solide et sans histoire mouvement à quartz. 

Réputée initialement pour ses bijoux de corps à porter comme une seconde peau, Jacquie Aiche propose aujourd’hui une joaillerie colorée de cristaux, de pierres fines ou précieuses qu’elle renouvèle tous les ans au Tucson Gem and Mineral Show®, le plus prestigieux salon de pierres précieuses et de minéraux au monde.  

Conformément à la croyance chamanique selon laquelle toutes les choses sont vivantes, la créatrice utilise dans son travail cristaux et pierre fines pour leur pouvoir d’amplification et de transformation mais aussi de guérison physique et émotionnelle. Mais cette collaboration avec Timex n’est qu’une partie de son chemin horloger, puisque celui-ci a commencé par la customisation de sa propre Rolex, dont certaines clientes, séduites, ont demandées leur propre version, dont nous avons pu prendre certains modèles en main, l’occasion étant trop belle d’une interview avec la créatrice.

WatchEmotion : La conception de montres est-elle une extension naturelle après avoir travaillé sur des bijoux ?

 

Jacquie Aiche : C'est en effet vraiment ce que je ressens. J'ai toujours aimé la sophistication et le luxe qu'un garde-temps apporte à toute collection de bijoux. Je savais que lorsque le moment serait venu pour moi de concevoir une collection de garde-temps, elle porterait la même énergie que dans tout ce que je conçois, avec l’esprit libre et une volonté qui transcende les habitudes. Et maintenant, en voyant comment les fans et le monde ont réagi à nos montres, je sais que je suis sur la bonne voie...

 

WatchEmotion : L'approche créative est-elle très différente selon qu'il s'agit de bijoux ou de montres ?

Jacquie Aiche : Le processus créatif m’est très personnel, et il reste constant dans tout ce que je crée, qu'il s'agisse de bijoux, de montres ou de nos collections lifestyle. 

WatchEmotion : Travaillez-vous de la même manière, que ce soit Timex ou Rolex ?

Jacquie Aiche : En fin de compte, il s'agit de suivre mon intuition et de concevoir quelque chose qui inspire l'amour, le bonheur et l'énergie positive. Tant que l'intention est là, tout le reste a tendance à s'assembler comme il se doit. 

WatchEmotion : Avez-vous d'autres projets horlogers en preparation ? Peut-être dans une gamme de prix intermédiaire, ou, pourquoi pas une montre conçue de A à Z ?

Jacquie Aiche : J'ai toujours de la magie à partager, il va falloir attendre pour découvrir :) L'avenir nous le dira... ajoute t’elle malicieusement. 

 En attendant de découvrir ces nouveaux projets, les collections Timex X Jacquie Aiche sont à retrouver sur le site de l’horloger, autant que de la créatrice, à partir de 300€ ttc.