SEVENFRIDAY FREE-DB, l’odyssée suit son cours

Par VDB | le 18/04/24

Il y a deux ans, SEVENFRIDAY secouait le monde horloger avec sa FREE-D, un modèle pour le moins excentrique, conjuguant l’horlogerie traditionnelle avec une conception ainsi qu’une fabrication s’appuyant sur les technologies d’impression 3D. La marque nous revient aujourd’hui avec une nouvelle proposition marquant un jalon dans l’exploration de ces vastes territoires, la FREE-DB.

Reprenant le même concept, à savoir une « capsule temporelle » en acier inoxydable 316L de forme TV-coussin renfermant toujours un mouvement Sellita SW300-1, enchâssée dans l’armature de protection en impression 3D, c’est le design qui évolue, désormais moins batracien, pour un coté plus arachnéen.

 Cette cage construite d’un seul tenant est toujours réalisée en PA11, voir en PA12, proche dans ses propriétés, et vient littéralement emprisonner la capsule temporelle, formant à la fois une protection efficace, mais définissant aussi ce design bien à elle. La touche de couleur est amené par le cadran, lui aussi en matériaux synthétique, tout comme l’âme du bracelet. Blanc, rose ou turquoise, ils mettent parfaitement en avant le travail du designer, faisant ressortir d’autant l’ombre de l’armature-cage, toute de noir vêtue. La boite de protection elle, reste inchangée dans sa forme autant que dans ses matériaux, mais il faut dire que, particulièrement impressionnante et adaptée à la montre, elle ne semblait pas nécessiter d’évolution.

Le gabarit lui aussi reste conséquent, à savoir plus 50mm au carré, mais le look éminemment particulier, brouille les repères, le rendant finalement parfaitement portable quelque soit ses mensurations. Et nous vous en parlons d’expérience, puisque nous avons eu le plaisir de passer cette FREE-DB  au poignet lors de la Wonder week Genevoise semaine dernière, et même sur les petits 16,8cm de circonférence de notre redac’chef, elle ne fait jamais disproportionnée. 

 Confortable, lisible, évidemment décalée, c’est une véritable charmeuse, reprenant parfaitement l’adn maison avec son boitier habillé d’un grain de folie particulièrement réussi, rehaussé d’une plaque métallique légèrement satinée contrastante, portant le nom de la marque . Les matériaux restent surprenant et agréable au touché, tandis que le poids est particulièrement maitrisé compte tenu de la taille de la montre. Et puis, comme un gardien immuable de l’esprit maison, le facétieux Riley n’hésite pas à vous gratifier d’un clin d’œil, à vous, et uniquement vous, puisqu’il prend place au dos de la montre.

 

Limitées à 30 pièces par couleur, ces FREE-DB seront proposées à un tarif légèrement supérieur aux quasi 5 000 € ttc de la génération précédente.