Bell & Ross BR03CYBER Ceramic, chaque seconde nous éloigne du présent en direction futur

Par VDB | le 24/01/24

Apres le chronographe BR-03-94 BLACKTRACK, La maison Française Bell & Ross nous présente aujourd’hui sa vision du futur à travers BR 03 CYBER en céramique noire matte, qui n’aurait pas dépareillée au poignet du Blade Runner Rick Deckard ! Sillonnant toutes les dimensions de la création horlogère depuis trente ans, la maison a ainsi développée, en parallèle de ses implications dans l’univers aéronautique, un territoire d’expression technique et stylistique spécifiquement tourné vers le futur. Tendant vers l’épure, la ligne BR 03 CYBER est un manifeste d’une vision moderniste de l’élégance. Une manière de pousser encore un peu plus loin le curseur, en incarnant la vision décomplexée de l’horlogerie futuriste des montres Bell & Ross.

Le design est la forme concrète du futur. A travers la transformation physique de l’objet, par le travail des designers, naissent de nouvelles perspectives. C’est en ce sens que la Maison horlogère s’est fixé un défi : métamorphoser le dessin de l’emblématique ligne BR 03, sans dénaturer tout ce qui fait la force et l’identité de l’un des piliers des collections de la maison. Pour résoudre cette équation, tout en s’exonérant des formes horlogères traditionnelles, Bell & Ross a décidé de marier le design BR 03 aux codes graphiques et futuristes de la collection Cyber. Pour cela, Bruno Belamich, co-fondateur et directeur créatif de Bell & Ross, a travaillé la redéfinition de la réalité à travers des réalisations en 3D facettées « Leurs œuvres questionnent notre relation à la vitesse, au son, à la lumière » souligne t’il.

La personnalité d’une montre s’exprime à travers les lignes de son boîtier. La singularité de la nouvelle BR 03 Cyber Ceramic tient à son facettage, qui évoque immédiatement le design puissant des avions furtifs dont les fuselages aux arêtes vives ont la particularité technique de renvoyer les ondes. Chasseurs espions, drones ou bombardiers stratégiques deviennent ainsi invisibles au radar. En imaginant une montre inspirée du design furtif, Bell & Ross transpose avec un certain graphisme au poignet la lisibilité des instruments de bord des avions. Pour pousser plus loin le concept de l’invisibilité furtive, la marque a fait le choix d’ajourer le cadran et les composants principaux du mouvement mécanique à remontage automatique, le calibre BR-CAL.383, grâce à un squelettage 3D particulièrement spectaculaire. « Bien sûr, cette facettisation des lignes constitue un clin d’œil aux arts numériques. Quand l’image digitale se fige, elle laisse apparaître les pixels qui la composent » souligne à nouveau Bruno Belamich.

 

Et le résultat ne passe pas inaperçu, notamment en raison de son audacieuse teinte spécifique noir mat, paradoxalement aussi discrète que spectaculaire, est très surprenante pour une montre. En effet, elle ne correspond à aucun des matériaux précieux de l’horlogerie traditionnelles. Pour y parvenir, Bell & Ross s’est volontairement tourné vers des composants plus techniques et contemporains. Ainsi le boîtier de 42 x 43.7 mm est-il façonné en céramique, une matière high-tech, nécessitant une cuisson complexe à très haute température, mais qui offre une résistance décuplée. « Un meulage à la poudre de diamant a permis de resurfacer les facettes, à l’image des joaillers taillant une pierre précieuse.

Afin de préserver la pureté du design, les cornes ont disparu et le logement du bracelet en caoutchouc est découpé dans le volume de la boîte » précise Bruno Belamich. Bell & Ross a aussi choisi la céramique pour le décor des douze index et du logo métallisés, traités en noir brillant sous la surface de la glace saphir anti-reflets. Fort de ses volumes facettés et de ses lignes épurées, ce garde-temps d’exception accueille au cœur de son design avant-gardiste, un mouvement Manufacture battant à 28,800 alt/h pour une réserve de marche de 48 heures.

 

Garantie 5 ans, cette BR03-CYBER-CE/SCE est proposée au tarif de 13 600€ ttc en édition limitée à 500 exemplaires. 

En résumé: Modèle présenté au prix indicatif de 13600€ TTC.

Dimensions:

42 x 43.7 mm

Mouvement:

Automatique BR-CAL.383, 28,800 alt/h,48hrs rdm

Boitier / Verre:

Ceramique noire/saphir traité anti-reflet

Bracelet:

Caoutchouc noir

Cadran / Luminosité:

Squelette/SuperLumiNova® gris (émission verte)

Complications:

N/A

Étanchéité:

5 ATM

Entre cornes:

N/A