TIMOR MODERN FIELD 100M, une Dirty Dozen légitime et bien inspirée

Par VDB | le 05/10/23

Si « Dirty Dozen » vous évoque instantanément Lee Marvin, Charles Bonson, ou encore Telly Savalas, c’est que vous êtes définitivement un grand spécialiste du septième art. Mais coté horlogerie aussi, cette appellation est mythique, puisqu’il ne s’agit de rien de moins que des douze montres fabriquées par autant de manufactures Suisse sélectionnées par l’armée Britannique, pour l’armée Britannique durant la seconde guerre mondiale, pour équiper ses soldats. Et si parmi ces douze marques, certaines sont encore aujourd’hui sur le devant de la scène (Longines, Omega, Jaeger Lecoultre…), d’autres ont plus ou moins disparues. C’est le cas de Timor, emportée par la crise du quartz, et renaissant timidement il y a une vingtaine en relançant sa production de montres… de poche ! Remettant les choses en ordre en 2015, la marque entendit revenir à la légende, avec le grand retour de la Dirty Dozen, dans une forme modernisé bien entendu, et désormais commercialisé sous pavillon Britannique, puisque implantée à Newcastle.

Le modèle présenté aujourd’hui, la MODERN FIELD 100M, représente le futur, la montre étant en précommande pour une livraison à l’été 2024. Pour les plus impatients, l’HERITAGE FIELD ATP est d’ors et déjà disponible en version mécanique (SW216) ou automatique (SW260) pour un tarif légèrement inferieur à 1 000€, hors taxes, ravages du Brexit oblige.

Mais revenons en à cette Modern Field 100M, avec les clefs ayant influencées l’étude ce nouveau modèle : 

Durabilité et élégance : Conçu pour résister aux défis les plus difficiles, elle entend incarner la force et la résilience requises pour le champ de bataille d'aujourd'hui, tout en restant élégante et facile d'utilisation pour s’adapter à toutes les aventures.

Spécifications : Avec un diamètre de 36,5 mm, une épaisseur de 12 mm et un poids de 94 g, cette montre est conçue pour le confort. elle bénéficie d'une résistance à l'eau de 10ATM (100M, 330ft), assurant la fiabilité dans la plupart des contact à l'eau, hors plongée. Résistante, elle est fabriquée en acier inoxydable 316L avec une finition PVD anti-reflets, et est coiffée d'un verre saphir antireflet bombé. Raffinée et horlogère, elle embarque un mouvements Sellita SW260 modifié.

Revêtement anti-reflet : Le Modern Field 100M est doté d'un revêtement PVD antireflet noir mat, assurant une discrétion lorsque cela compte le plus, donnant un coté furtif particulièrement réussi. Cadran facilement lisible : Plus besoin de plisser les yeux ou de rechercher le bon angle, le contraste permettant une lecture de l'heure aisée, de jour comme de nuit, d’un simple coup d'œil. 

Pour tout le monde :  Bien qu'elle soit le successeur des mythiques montres militaires de campagne, elle se veut accessible à tous. Sa simplicité, sa durabilité et son élégance en font l'accessoire parfait pour les aventuriers, les professionnels et les amateurs du quotidien.

 

Résumons, avec son gabarit restreint (corne à corne de 45,5mm) et fidèle à l’origine, son look furtif focalisant sur la lecture des informations, sa petite seconde atypique, sa qualité de fabrication à la hauteur du tarif demandé si l’on se fie au modèle déjà existant, et sa légitimité historique, il nous tard vraiment de la prendre en main, c’est loin l’été 2024 ! Seul bémol, nous aurions aimé pouvoir encore choisir, à l’image de la Field ATP entre mouvement manuel et automatique, peut être pour une prochaine version ?

Credit photo : Timor Watch Company 

 

En résumé: Modèle présenté au prix indicatif de 1190€ TTC.

Dimensions:

36,5x45x5x12mm

Mouvement:

Automatic Sellita SW260

Boitier / Verre:

acier 316L finition PVD anti-reflets/saphir antireflet bombé

Bracelet:

Nylon

Cadran / Luminosité:

Noir/saphir antireflet bombé

Complications:

N/A

Étanchéité:

10 ATM

Entre cornes:

18mm