GUSTAVE & Cie Jules, un passage au mouvement Suisse pour un hommage à Jules Verne

Par VDB | le 08/09/23

Depuis 2014 GUSTAVE & Cie offre une lecture du temps singuliere, avec le concept mono-aiguille, un remède contre l’obsession du temps, qui privilégie la simplicité, avec la seule aiguille des heures qui éclipsent celles des minutes et secondes. Jules, deuxième génération, est un garde-temps 24H Automatique développé par la jeune marque horlogère, avec un mouvement suisse.

En effet, cette nouvelle collection Jules, limitée à 250 pièces numérotées, abrite en son cœur le calibre suisse ETA 2893-2, un mouvement robuste ayant fait ses preuves, battant à 28 800alt/hr et offrant une réserve de marche d’environ 42 heures. Mais ce n’est pas tout, puisque cette collection se veut aussi une ode à Jules Verne, écrivain français passionné de navigation et auteur de nombreux romans d’aventures. Et de navigation il sera question avec un fond de boîtier en verre offrant une vue sur les rouages en actions ainsi que sur la masse oscillante gravée d’un voilier et de la célèbre devise “Fluctuat nec mergitur” signifiant “il est battu par les flots, mais ne sombre pas”.

Le format reste, comme à l’habitude de la marque, dans un format contenu, puisque ne dépassant pas ici les 40mm de diamètre, pour 14.8mm d’épaisseur, verre bombé oblige, dans un acier inoxydable 316L, avec revêtement PVD suivant les versions, au nombre de huit. Notre coup de cœur, c’est surtout l’intégration globale du format 24h à une montre mono aiguille, par l’intermédiaire d’un dessin malin, permettant par l’ajout d’un cercle de disposer de deux extrémités du même coté, chacun à la hauteur des deux échelles graduées indépendantes.

 

 L’équipe GUSTAVE & Cie est en l’occurrence allée puiser son inspiration dans la proue des voiliers anciens pour donner au boîtier son profil biseauté si caractéristique. Dans son prolongement, les cornes font office de figures de proue, et ont été ajourées pour donner au boîtier plus de légèreté́ et de finesse. Le choix de la lunette interne GMT réglable et de la position du Nord rappellent les anciens compas magnétiques de navigation. Quant au cadran, ses index s’inspirent clairement des rayons de la barre d’un navire tandis que le verre saphir bombé suggère la courbure de notre chère planète Terre.

La montre Jules est livrée avec 2 bracelets en cuir végétal ou toile « Seaqual », confectionnée à partir de plastiques recyclés, collectés dans les mers et océans, et fabriqués en France dans les ateliers de la manufacture Sibra basée à Besançon. Un bracelet Tropic en caoutchouc (bleu ou noir) est fourni pour vous accompagner lors de vos activités nautiques, puisque la montre est étanche à 200 mètres.

 

Pour rappel, Le design des cadrans, le choix des matériaux, des couleurs, du mécanisme, sont réalisés à Paris, cependant que l’assemblage final boîtier/bracelet est assuré par l’équipe GUSTAVE et Cie en même temps que le contrôle qualité́. La marque reste fidèle à son fournisseur français pour la touche finale : le packaging. Les boîtiers sont entièrement assemblés en France, à Besançon, alors que le mécanisme est suisse ou japonais selon les modèles.

Proposée sur le site de la marque au tarif raisonnable de 1190€ ttc quelle que soit la version, les montres seront dans les jours à venir. 

 

En résumé: Modèle présenté au prix indicatif de 1190€ TTC.

Dimensions:

40x14,8mm

Mouvement:

Automatique eta 2893-2, 28 800alt/hr, rdm 42hrs

Boitier / Verre:

acier 316L/saphir bombé

Bracelet:

cuir végétal ou toile, et tropic

Cadran / Luminosité:

N/A

Complications:

N/A

Étanchéité:

20 ATM

Entre cornes:

20mm