Lorige et Peugeot sport, pour quelques tours de circuit légendaires

Par VDB | le 19/01/22

Si la spécialité de Lorige est de concevoir des garde-temps construits à partir de plaquettes de freins en carbone ayant été utilisées sur des prototypes d’endurance, type 24h du Mans, le pedigree de la nouvelle collaboration fait entrer la marque dans une toute autre dimension, puisque basé sur rien de moins que les plaquettes des prototypes de développement Peugeot Sport. Oui vous ne rêvez pas, ce sont des morceaux de la 9X8 que vous aurez la possibilité de porter au poignet !

En effet, depuis l’annonce de l’Automobile Club de l’Ouest en 2020 d’une nouvelle catégorie « Reine » en Endurance, de nombreux constructeurs ont annoncé leur retour, notamment PEUGEOT. La marque triplement victorieuse aux 24h du Mans (1992, 1993, 2009) ayant fait sensation avec l’annonce de son prototype Hypercar Hybrid, la PEUGEOT 9X8. A travers cette nouvelle catégorie, PEUGEOT revient marquer les esprits, à l’instar des 905 de 1990 et 908 de 2006.

 Une annonce à laquelle Lorige ne pouvait bien entendu rester insensible, imaginant l’impact qu’aurait une collaboration entre les deux marques ! C’est aujourd’hui chose faite, avec l’Hyperblack, dérivée de la BL-Endurence, BL signifiant « Brake Late » ou freiner tard, l’une des clefs de la victoire en compétition automobile, tout un symbole.

Comme son nom l’indique, cette Hyperblack se pare d’une robe quasi-exclusivement noir pour un design fonctionnel et agressif, une tour de force rendu possible par le traitement PVD des pièces en titane, afin de rejoindre la couleur naturelle du carbone des plaquettes de freins de la 9X8 réutilisées dans la montre.

Si la forme, ainsi que les matériaux sont particulièrement soignés, le moteur n’en a pas pour autant été oublié, puisque c’est le mouvement manufacture LOR-PR03, qui prend place dans cet écrin d’exception. Mécanique à remontage automatique avec masse périphérique, il offre 45 heures de réserve de marche, en battant à 28’800 alternances par heure, et se voit assemblé à partir de 294 composants. Dépourvu de trotteuse, il affiche néanmoins, en plus de l’heure et des minutes, une date ainsi qu’une réserve de marche.

 

 

Garde-temps passionnant à destination des passionnés, il poursuit sa recherche de performance jusque dans ses dimensions promettant une belle présence au poignet, le boitier affichant 43,6x51,6mm pour seulement 10,5mm d’épaisseur !

Cette pièce d’exception 100% Swiss Made est proposée au prix public 29 200€ ht. 

 

En résumé: Modèle présenté au prix indicatif de 35040€ TTC.

Dimensions:

43,6x51x6x10,5mm

Mouvement:

Automatique LOR-PR03, 28’800 A/h, 45hrs rdm

Boitier / Verre:

Carbone retraité PEUGEOT 9X8/spahir

Bracelet:

Caoutchouc vulcanisé noir

Cadran / Luminosité:

Intégré à la carrure/ dépôt luminescent blanc

Complications:

Date, resserve de marche

Étanchéité:

5 ATM

Entre cornes:

N/A