GWD, rencontre CARL SUCHY & SÖHNE, le renouveau de l'horlogerie Autrichienne

Par VDB | le 06/09/21

De retour d’une intense semaine Genevoise lors des Geneva Watch days 2021 ainsi que de Baselworld, où nous avons enfin eu le plaisir de retrouver en chair et en en os (parce que les visios ça va bien deux ans minutes), nombres de manufactures horlogères, nous allons débuter une série de courtes présentations des marques ayant particulièrement retenues notre attention.

Commençons donc cette série avec l’une des plus agréable rencontre de cette semaine, pourtant bien pourvue en… belles rencontres, puisqu’il nous a été donné de passer une heure avec le Dr Robert PUNKENHOFER, enthousiaste « relanceur » de CARL SUCHY & SÖHNE.

Si la marque impériale Autrichienne fondée en 1822 ne vous dit rien, ce n’est pas totalement anormal, puisque disparue en 1918 avec la chute de l’empire, malgré une histoire riche de clients prestigieux, tels Sigmund Freud, Franz Joseph I d’Autriche, ainsi (surtout !) que sa femme, l’Impératrice Elisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach, plus connue sous le surnom de Sissi ! Vous ne regarderez désormais pas les prochaine diffusions de Noel des films avec Romy Schneider de la même façon ! 

Ressuscitée donc, prêt de 100 ans plus tard par Dr Robert PUNKENHOFER, éminent spécialiste en développement commercial international, qui se trouve aussi être un éminent spécialiste en art, design et architecture, la marque retrouve progressivement son lustre d’antan.

 

 

 

En effet, quatre ans après le lancement de la montre du renouveau, la « Waltz N°1 », inspirée de l’architecte minimaliste Adolf LOOS, ainsi de ses différentes déclinaisons, or, squelette, ou encore gris ardoise, c’est aujourd’hui du coté des pendules de table que la marque se développe, avec à la clef un garde-temps à la présence tout bonnement incroyable de classe et de distinction. Et si les montres s’équipent en mouvement « Vaucher Manufacture Fleurier », cette pendule nous arrive avec un mouvement maison, conçu et designé entièrement en interne ! Peu de manufacture peuvent s’enorgueillir de tel prouesse en si peu de temps.

Une dizaine de pièce se verront mis en vente de cet objet d’exception de 25cm de haut, proposant 7 jours de réserve de marche, remontable par une clef évoquant celle d’un coffre au trésor, un véritable voyage à chaque coup d’œil à la tablette sur laquelle elle se trouvera exposée.

 

Au-delà des futurs déclinaisons de cette pendule, une nouvelle montre s’annonce déjà pour le printemps prochain, plus sportif, ce garde-temps permettra de toucher un nouveau public avec un design, tout aussi innovant, bien que très diffèrent.

L’avenir s’annonce radieux pour la marque des empereurs !