SEVENFRIDAY Micah’s voice, une seconde édition pour la sensibilisation à l’autisme

Par VDB | le 07/07/21

S’il y a bien une marque de montres qui multiplie les projets dans des domaines variés, c’est bien SEVENFRIDAY ! Nous vous parlions par exemple il y a quelques semaines de l’ouverture de la villa Toscane réservée aux afficionados de la marque, mais c’est aujourd’hui d’œuvre caritative dont il est question.  En effet, la marque se veut engagée, ne ménageant pas ses efforts débutés en 2013, elle agit notamment depuis 2016 en collaboration avec handicap international. Et puis il y eu cette discussion en 2015 entre Dan Niederer, l’un des fondateur de SEVENFRIDAY, et son ami Shawn Stockman, chanteur du groupe vedette de RnB des années 90 : Boyz II Men. Le sujet était le financement de leur association caritative Micah's Voice, crée suite au diagnostic d’autisme de Micah, l’un des fils de Shawn. Immédiatement, Dan eu l’idée d’une montre en série limitée à 99 exemplaires vendue au profit de la fondation, avec 100 000 USD à la clef !

C’est aujourd’hui pour évoquer la deuxième édition de cette collaboration que nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Shawn.

 

WatchEmotion : Bonjour Shawn, et merci infiniment de partager ce petit moment, même à distance, avec nous, pour évoquer cette nouvelle levée de fonds pour l’association Micah’s voice, en collaboration avec SEVENFRIDAY. 

Shawn Stockman : Salut Pascal (notre redac’chef NDLR), merci de nous offrir l’opportunité d’en parler!

WatchEmotion : Vous avez créé cette association avec ton épouse, suite à l’autisme diagnostiqué chez l’un de vos fils, Micah, comment avez-vous appréhendés cette nouvelle, et comment s’est prise la décision de créer cette association ?

Shawn Stockman : Je dirais, « apprenez comment »! Renseignez-vous sur ce qu’est l’autisme et n’ayez pas peur, ne soyez surtout pas repoussé par une personne autiste. Au contraire, ouvrez-vous, embrassez leurs différences, et vous découvrirez que ce sont des gens incroyables, qui peuvent bien souvent faires de grandes choses!

WatchEmotion : Revenons à la montre, il s’agit aujourd’hui de la deuxième opération avec le support de SEVENFRIDAY, comment est venue l’idée de cette collaboration ?

Shawn Stockman : Cette idée est venue de mon ami Dan Niederer, fondateur de SevenFriday,! Nous nous connaissons depuis des années. Et après lui avoir raconté notre histoire, il était assez ému, et a immédiatement voulu nous aider! La première montre en série limitée à 99 pièces que nous avons conçue ensemble s’est vendue en une journée! J’étais si heureux que tant de gens aient souhaités  soutenir la fondation ! La deuxième édition lancée aujourd’hui est une autre collaboration dont je suis particulièrement fier et j’espère qu’elle connaitra le même succès!

 

WatchEmotion : D’ailleurs au-delà de cette collaboration es-tu toi-même passionné, voir collectionneur de garde-temps ?

Shawn Stockman : J’aime les montres depuis que je suis enfant! J’ai toujours trouvé ça cool et avec des personnalités tellement différentes, que ça peut devenir une  vrai déclaration juste en la portant. Concernant ma collection, Je pense que j’ai appris de mes erreurs du début. Le plus important est de ne pas se laisser pas prendre dans le battage médiatique, la « hype »! Collectionnez ce avec quoi vous vous connectez, ce qui vous rend vraiment heureux? Peu importe le prix, couteux ou bon marché, tant que ça vous rend heureux !

 WatchEmotion : As-tu participé d’une façon ou d’une autre à la création de cette montre ou du packaging ?

Shawn Stockman : oui! Je suis fier de dire que je faisais partie du processus créatif, de la conception. Danny m’a accompagné tout au long de la conception, j’étais vraiment impliqué. C’était un super moment, une belle expérience que de concevoir une pièce à partir de zéro! J’ai d’ailleurs déjà des idées pour le prochain modèle!

 

WatchEmotion : Y a-t-il un, ou plusieurs projets spécifiques prévus pour être financé par les revenus de cette vente ? 

Shawn Stockman : Le produit de la vente de cette montre est bien entendu destiné à « Micah’s Voice », l’organisation à but non lucratif que j’ai créée avec ma femme, Sharhonda. Nous offrons des subventions aux familles pour donner à leur enfant une chance de travailler avec les meilleurs professionnels de l’autisme! Aider ainsi l’enfant touché par l’autisme dans son comportement, mais aider aussi les parents à personnaliser leur parcours.

WatchEmotion : J’adore l’ours MV Riley, son coté à la fois bienveillant et conquérant, avec cette mine qui ne lâche rien, y a-t-il une histoire particulière derrière sa création ? 

Shawn Stockman : J’adore RYLEE également ! Je n’ai jamais vu un ours avec cette gentillesse et cette attitude! Il est livré avec chaque achat d’une T1/02! C’était une idée danny et j’ai pensé que ce serait une approche différente dans la présentation de la montre. Il s’agit d’enfants, et tandis que les adultes peuvent profiter du garde-temps, les enfants peuvent profiter de l’ours en peluche amusant! Et puis après tout, comme tu le dis, les adultes aussi peuvent profiter de l’ours ! RYLEE représente pour moi le réconfort et l’espoir, tu n’es pas seul, et si jamais tu te sens malgré tout abandonné, RYLEE est toujours là pour te faire un câlin!

WatchEmotion : Une des « signature » sur la montre, c’est la présence de ce sourire sur les faces avant et arrière, quelle est, dans ton esprit, la signification de cette marque distinctive de l’association ? 

Shawn Stockman : Ce sourire est le logo de « Micah’s Voice ». Cela nous rappelle de toujours sourire, peu importe à quel point cela devient difficile dans la vie, pour ne jamais renoncer au bonheur. Le bonheur se présente sous bien des formes, et il est important de ne jamais cesser de découvrir ce qui nous fait sourire, même au milieu de l’adversité.

 

WatchEmotion : La devise « un peu plus fort maintenant » apparait aussi sur la montre, est-ce le reflet de ton état d’esprit ainsi que de celui de Micah ? 

Shawn Stockman : absolument. Mon fils Micah parle doucement parfois,  si doucement qu’on l’entend à peine ! Alors on lui dit de parler un peu plus fort ! C’est devenu une métaphore de notre cause. Plus nous parlons fort d’autisme, plus il suscitera la sensibilisation auprès du plus grand nombre, et donc aidera beaucoup de gens! Nous vous invitons donc à parler plus fort! Criez-le, et votre voix permettra d’en aider beaucoup d’autres!!

WatchEmotion : Une fois de plus, tous mes remerciement Shawn pour avoir accepté de répondre à mes questions, et tous mes vœux de réussite dans la poursuite de ce merveilleux, et tellement utile projet. 

Shawn Stockman : Un grand merci à toi!

 

Parlons un peu de la montre désormais, cette T1/02 Micah's Voice présente une construction distinctive à quatre couches et un cadran semi-transparent, utilisant un verre de lunettes gris dégradé spécial, avec la jolie devise "un peu plus fort maintenant" imprimée en relief en blanc. Le tout est souligné d'une courbe en forme de sourire. Cette toute nouvelle série T originale offre évidement tout le confort attendu d’une montre SEVENFRIDAY et, comme tous les produits de la marque, est équipée de la puce NFC qui permet de l’authentifier. Les dimensions restent généreuses mais pas excessives avec 45mm au carré, pour une épaisseur de 12.95mm. Le mouvement automatique squelette provient de chez Seiko (NH70), et offre une réserve de marche de 40 heures.

 Les finitions sont, comme à l’habitude, soignées, et les 100 pièces disponibles sont proposées au tarif de 1 061€ ttc, bien entendu accompagné de l’inénarrable ours Riley.