Du Titane au papier, le plein de nouveautés chez G-Shock

Par VDB | le 22/03/21

Pour commencer ce tour d’horizon des nouveautés G-Shock, intéressons-nous  à la nouvelle GMW-B5000TR, en provenance de la série Full Metal 5000 de montres résistantes aux chocs, fabriqué avec un nouvel alliage de titane développé spécifiquement pour G-SHOCK.

Les composants externe utilisent un nouvel alliage de titane TranTixxii™, développé avec Nippon Steel Corporation, le troisième producteur mondial d'acier brut et le plus grand sidérurgiste du Japon, sur une période de recherche et développement de six ans. Le matériau obtenu a deux fois la dureté du titane pur mais conserve les mêmes propriétés de légèreté, anticorrosion et hypoallergéniques. Grâce à cette dureté intense, il a été possible de lui donner une finition miroir avec un résultat comparable à celui de l'acier inoxydable, qui est typiquement difficile à traiter de cette manière. Il s’agit de la première G-SHOCK en titane avec une lunette et un bracelet en finition miroir.

Les mêmes propriétés qui rendent possible cette finition miroir, permettent également une nouvelle expressivité qui met en valeur la beauté du placage ionique. G-SHOCK a tiré parti de cette technologie avancée des matériaux pour créer sa première montre entièrement en métal avec un placage ionique multicolore. Le boîtier de la montre présente donc une finition plaquée ionique (IP) or, et le bracelet ainsi que les boutons ont également une finition IP en rouge, gris clair, gris foncé, or ainsi qu’un nouveau bleu foncé, renforçant le caractère ludique du design G-SHOCK. Le cadran multicolore ajoute une impression pop.

Cette GMW-B5000TR reste équipée de la fonctionnalité Smartphone Link pour le réglage automatique de l'heure, l'heure mondiale et de nombreuses autres fonctions (chronomètre, compte à rebours, alarme..), ainsi que du système d'alimentation Casio Tough Solar Original, la réception des ondes radio Multiband 6 ou encore le rétro-éclairage LED entièrement automatique. 

Dans un style totalement diffèrent, G-SHOCK dévoile sa nouvelle FROGMAN x Royal Navy, la dernière collaboration entre la célèbre marque de montres ultra résistantes et le Ministère de la Défense Britannique, négociée par IMG (International Management Group).

Construites à partir de la philosophie « Never Give Up » (ne jamais abandonner) et donc parfaitement adaptées pour soutenir le personnel du service britannique, au quotidien et dans le monde entier. G-SHOCK est déjà la montre de choix pour de nombreux membres des forces armées et cette édition limitée vient renforcer le partenariat en tant qu’équipementier officiel du Ministère de la Défense. 

Conçue donc en collaboration avec la Royal Navy, la GWF-A1000RN-8AER a été développée pour s'adapter aux environnements hostiles auxquels est confronté le personnel de la marine, en mer et sur terre, et utilise une structure Carbon Core Guard. Cette structure, associée à la résistance aux chocs G-SHOCK, et à l'étanchéité en plongée ISO 200m, crée une structure hautement résistante aux vibrations et complètement étanche. La certification ISO atteste que la montre est destinée aux plongeurs professionnels.

La structure Carbon Core Guard est combinée à un boîtier monocoque en carbone sur lequel est gravé une grenouille au dos (d’où le nom FROGMAN). Une résine renforcée de fibres de carbone est utilisée pour le matériau du boîtier, offrant une grande résistance et une faible absorption. Six vis fixent solidement la lunette métallique superposée au verre. L'étanchéité est renforcée par le triple joint inséré dans les boutons. 

Pour accroître la fonctionnalité de la montre lorsque les circonstances l'exigent, cette FROGMAN est dotée d'un affichage analogique ainsi que de grands index et aiguilles larges pour une meilleure lisibilité. Un trio de moteurs à double bobine entraîne les aiguilles des heures, des minutes mais également de l'heure universelle pour un mouvement à grande vitesse et des changements de mode instantanés.

 

Présentant des éléments de design directement inspirés de l'histoire navale britannique, l'esthétique unique s'inspire du HMS Queen Elizabeth, le plus grand porte-avions de la Royal Navy. La palette de couleurs immédiatement reconnaissable de la Royal Navy (rouge, blanc et marine) est saisissante et le gris clair vient en contraste pour reproduire la coque du navire.

Parmi les autres caractéristiques, on distingue le verre saphir, la batterie à rechargement solaire et résistante, le chronométrage radio automatique Multi-Band 6 et la connectivité Bluetooth. La montre possède également un graphique des marées, des aiguilles luminescentes Neobrite, l'affichage de la date et du jour, un chronomètre, un compte à rebours, une alarme quotidienne, une double heure, un éclairage LED et un mode plongée avec temps de plongée, mesure du temps en surface et 30 enregistrements.

GWF-A1000RN-8AER disponible à partir de 899 €ttc

Continuons avec les  quatre nouvelles montres GST-B400, les dernières nouveautés de la famille de montres résistantes aux chocs. Ces nouveaux modèles arborent un profil plus fin (Selon un sondage Casio en date du 17 mars 2021, comparativement à d'autres montres G-STEEL) que toute autre montre de la série G-STEEL, connue pour ses combinaisons attrayantes de différents matériaux.

Présentant une allure stylisée, ces nouvelles GST-B400 offrent un boîtier plus mince avec seulement 12,9 mm, et sont dotées d'un nouveau module amélioré et conçu pour plus de finesse. G-SHOCK a atteint de nouveaux sommets en réduisant le nombre et la taille des composants du module et en utilisant un montage haute densité avec une disposition plus plate et optimisée. N'utilisant que deux aiguilles et fonctionnant sur un système Bluetooth® à faible consommation, les modèles GST-B400 consomment 55,7 % d'énergie de moins que leurs prédécesseurs. La consommation d'énergie réduite signifie que le cadran n'a pas besoin d'être aussi transparent à la lumière, ce qui permet d'en améliorer la conception. Les traitements appliqués aux parties insérées du cadran, entre autres, donnent à la montre une apparence métallique renforcée. G-SHOCK a aussi pris grand soin de garantir une grande lisibilité, avec un indicateur de cadran à la position 9 heures pour afficher le mode, le niveau de la batterie et bien plus encore.

 

Les modèles GST-B400AD et GST-B400BD présentent des cadrans multicouches traités par dépôt de vapeur pour une coloration hautement chromogène et distinctive. De multiples couches de revêtements transparents sont appliquées pour façonner l'apparence de la lumière, en tirant parti de l'expression chromatique rendue possible par ce dépôt de vapeur. De nombreux essais ont menés au choix de ce traitements par dépôt de vapeur dans une nuance bleu chic et une nouvelle teinte rouge profond.

Les fonctionnalités n’ont pas été oubliées avec le chronométrage, un réglage automatique de l’heure lorsqu'elles sont associées à une application smartphone dédiée ainsi qu’une fonction Time & Place permettant à l'utilisateur d'enregistrer l'heure et sa position actuelle sur une carte en appuyant simplement sur un bouton de la montre, sans oublier un paramètre de rappel qui aide les utilisateurs à suivre les événements qu'ils ont définis dans l'application, ainsi qu'un double éclairage LED haute luminosité qui maintient la lisibilité de la montre dans l'obscurité.

 

Pour terminer, parlons papier, puisqu’en cette période de confinement/couvre-feu,  G-SHOCK propose de casser la routine avec une nouvelle activité créative ! La marque dévoile les tous nouveaux modèles G-SHOCK PAPERCRAFT à réaliser soit même ! Les deux modèles emblématiques de la marque, la DW-5600 et la DW-6900, sont aujourd’hui disponibles en version papier. Les fans de la célèbre marque de montres ultrarésistantes mais aussi pour celles et ceux qui aiment les loisirs créatifs seront ravis de pouvoir réaliser ces G-SHOCK en papier. Un excellent moyen de partager sa passion en famille !

Téléchargement G-Shock papercraft