Homme ou femme, chacun sa nouvelle Newport chez Michel Herbelin

Par VDB | le 19/03/21

Devenue l’icône de la marque depuis son lancement en 1988, la Newport a propulsé l’Atelier d’Horlogerie Française Michel Herbelin sur la scène internationale. Liftée, amincie, remodelée pour inaugurer une nouvelle collection, elle revient métamorphosée tout en gardant l’essence de son ADN marin. Urbanisée et élégante, la Newport Slim arbore fièrement une silhouette épurée, rythmée par un mouvement mécanique à remontage manuel.

Best-seller depuis plus de 30 ans, Mathieu Herbelin - petit-fils du fondateur et directeur de création associé de la marque horlogère - a repris le modèle d’origine en vue de le tailler pour l’époque. Convaincu d’une tendance au classicisme signé, il en a affiné l’architecture à l’extrême tout en préservant subtilement ses traits identitaires.

 

D’une épaisseur de seulement 7,30 mm - une première pour la Newport -, le boîtier en acier inoxydable de 42 mm de diamètre reste fidèle aux codes historiques par ses attaches centrales et sa couronne gravée d’une roue marine. Découpé en trois facettes minutieusement ciselées, sa finition polie sculpte la lumière, jouant sur les lignes de l’ensemble. 

Affranchi de ses vis sur la large lunette gravée « Newport », il dévoile un cadran dénué d’artifice protégé par un verre saphir. Se détachant d’un fond noir réfléchissant des reflets bleutés au moindre mouvement, les index en acier facettés sont soigneusement effilés, à l’identique des aiguilles de forme Dague.

Travaillé également dans un esprit minimaliste, le bracelet en cuir façon alligator noir est revêtu d’une couche de gomme pour le rendre mat et doux. Tenu par une attache centrale distinctive de tous les modèles Newport, il s’harmonise au cadran par sa couleur, achevant de parfaire l’allure chic.

La Newport Slim est équipée d’un mouvement mécanique à remontage manuel de facture suisse (Sellita). Doté de 19 rubis et générant 28 800 oscillations par heure, il offre une réserve de marche de 42 heures. Visible à travers le fond de boîte transparent, il laisse admirer ses rouages pour le plus grand plaisir des amateurs. 

Prix de vente Public conseillé : 750 € ttc 

 

Totalement redessiné, le nouveau chronographe Newport pour Dame sur bracelet acier dénote une force de caractère. Sportif à ses heures, chic en toutes circonstances, il sera le complice des femmes vivant à 100 à l’heure.

Poli et brossé, le boîtier en acier inoxydable épousera les poignets les plus délicats avec son diamètre de 35 mm. Paré d’une lunette décorée de cinq vis et gravée Newport, il révèle un cadran en nacre blanche véritable, gagnant en préciosité avec ses neuf index diamant. Rythmé par une échelle des minutes clairement lisible, un jeu d’aiguilles stylisées donne une lecture précise de l’heure. Placé sur un fond blanc à 6h, un guichet dateur complète l’ensemble, finalisé d’un élégant bracelet acier tissé de maillons tout en modernité.

 

Encadrant une couronne crantée, deux boutons-poussoirs enclenchent la fonction chronographe, symbolisée par trois compteurs indiquant respectivement le 1/10ème de seconde à 12h, la petite seconde à 6h et les 30 mm à 9h.

Animée par un mouvement quartz de facture suisse, cette nouvelle Newport fera face à toutes les situations. De jour comme de nuit, y compris sous l’eau, avec une étanchéité à 100 mètres. 

Prix de vente Public conseillé :   930 € ttc