Par VDB | le 02/05/25
La foire de Paris 2025 a ouvert ses portes ce mercredi 30 avril, pour se tenir à Paris expo porte de Versailles jusqu’au 11 mai. La plus grande foire commerciale de France est bien entendu un évènement majeur pour les fans de shopping, les inventeurs en tous genres à travers le concours Lépine, mais aussi les amateurs de mobilité. En effet, au milieu des piscines, camelots, accessoires de mode et autres spécialités culinaires, un espace dédié à la mobilité prend place dans le hall 7.1.
Evidemment, ce n’est pas le mondial de l’auto, mais avec trois constructeurs présents (BYD, X-PENG et Renault), deux petites pistes (kart et quad) pour enfants, un assureur, quelques vélos, les pistes d’essais du 7.4, sans compter les idées de destinations touristiques, les moyens de déplacements ne sont pas oubliés. Cela dit, si vous avez dans l’idée de faire le tour des stands, une bonne paire de chaussure ainsi que du temps ne seront pas de trop. La déambulation est toujours pleine de surprise, et même sans projet d’achat précis, vous trouverez nécessairement de quoi découvrir au gré des 1 250 exposants, dont voici quelques coups de cœur.
Un coup de cœur répété pour commencer, avec la marque « Petit cadors ». En effet, nous vous en parlions déjà dans notre sélection de Noel 2023, mais ce spécialiste du coussin de voyage, et même bien plus désormais, nous enchante toujours par ses produits autant que par sa philosophie respectueuse de l’environnement et du social. A tester dans le fauteuil ou le transat mis à votre disposition.
Niché au cœur de l’espace réservé au concours Lépine, le stand Solar Brother mérite également un arrêt, car si la marque Française présente ici SunAéro®, un ingénieux système de chauffage/rafraichisseur solaire, elle dispose d’ores et déjà un catalogue bien fourni utilisant la chaleur naturelle de l’étoile autour de laquelle nous gravitons. Du simple briquet au four, en passant par les panneaux nomades et les séchoirs, on aime ici le soleil et ses bienfaits, dans un maximum d’applications possibles.
Chez Withings, on fait bien plus que des montres (connectés), et on le prouve ici avec pas moins de deux stands sur cette foire de Paris. Le premier dans le hall 7.1, non loin de la mobilité, présente l’écosystème de la marque. Les montres bien entendu, mais aussi le sous-matelas connecté, et surtout la balance. Bien plus qu’une balance, puisqu’au delà de la mesure du poids, cette Body Scan est susceptible de mesurer bien d’autres choses, tel le pourcentage localisé de muscle et graisse, l’évaluation de la santé du cœur, ainsi que la détection d’anomalies comme certains signes précurseurs de complications liées au diabète. Un véritable check-up santé à domicile, dont vous pourrez tester vous-même certaines fonctions sur place. A ne pas manquer.
Le deuxième se trouve dans l’espace réservé au concours Lépine, où la marque présente un nouvel élément venant s’ajouter à cet écosystème : le BeamO. Derrière ce nom se cache un multiscan™ de santé 4 en 1. Bien plus qu’un simple thermomètre, il est en effet capable de vérifier cœur et poumon, pour déclencher une téléconsultation en cas de besoin.
Tous ces éléments viennent nourrir l’application maison, permettant de surveiller son organisme, que ce soit dans l’optique de prévenir d’éventuels problèmes de santé, mais aussi d’améliorer la performance du sportif, ou plus simplement prendre soin de son corp.
Dernier coup de cœur, évident pour les amateurs de montres que nous sommes, Smartlet. Ce n’est ni plus ni moins que la rencontre de deux univers horlogers qui bien souvent s’évitent, les classiques et le connectés. Le principe est simple, un bracelet adaptable sur tout garde-temps doté d’un entre-cornes de 20mm ou 22mm, sur lequel on viendra greffer, sous le poignet, une montre connectée compatible. Plus besoin de choisir entre style et suivi de santé, c’est simple autant qu’ingénieux. Et comme le style ainsi que la qualité n’ont pas été négligés, il nous tarde de pouvoir mener un essai grandeur nature au sein de WatchEmotion !
Seulement quatre coups de cœur ? En vérité il y en a bien plus, et la sélection fut difficile, sans même parler des coups de cœur culinaires, puisqu’à chaque coin de stand, si vous laissez votre coté épicurien prendre le dessus, que ce soit du fromage, nougat, chocolat, fruits, vins ou confiserie, ce salon sera un véritable enchantement pour vos papilles .
Horaires de 10 à 19h, nocturne jusqu’à 22h le samedi 10 mai, tarif, à partir de 13€ pour les adultes, 7€ pour les enfants de 7 à 12 ans.
Crédits photo : DrivEmotion, Foire de Paris, Petits Cadors, Solar Brother, Withing, Smartlet
Du même auteur