Auricoste Type 26 Caravelle, du cockpit au poignet

Par VDB | le 17/11/23

Si le nom d’Auricoste vous parle, c’est que vous êtes soit un véritable passionné de montres Françaises, soit militaire, soit pilote de ligne. En effet la marque tricolore a bâtie sa légende en équipant nos forces armée, pas nécessairement au poignet d’ailleurs, encore que nombres d’aviateurs aient arborés une type 20, mais prenant tout aussi souvent place au sein des panneaux de contrôle des bateaux, sous-marins, et autres aéronefs. Et c’est justement d’avion dont il est question aujourd’hui, avec le lancement de la type 26, reprenant de manière fidèle le design des compteurs de bord équipant la fière Caravelle. Attention, pas celle de chez Renault, ni même le navire, mais bien celle de chez Sud-Aviation, qui, sous la référence SE 210, fut l’un des avions les plus remarquable des années 60. Il fut en effet le premier avion biréacteur civil au monde, présentant la caractéristique innovante d’avoir les moteurs placés à l’arrière du fuselage et non dans les ailes. Fleuron de l’industrie aéronautique Française entre 1959 et 1973 (et volant jusqu’en 2005 !), elle était en effet dotée d’instruments de bord signés Auricoste.

Véritable compteur d’avion au poignet, cette montre respecte le design originel de ces cadrans de bord avec une lisibilité parfaite. Cette Type 26 incarne donc l’esprit d’aventure, de professionnalisme, et de sérieux de la Maison Auricoste. Evidemment, cette pièce rend hommage à la quête d’excellence d’Auricoste, dans un domaine ou la fiabilité des informations est primordiale, et à l'harmonie parfaite entre horlogerie et aéronautique.

La Type 26 entend être l’instrument de mesure horaire idéal pour tous les passionnés en quête d’un modèle au minimalisme issu de l’aviation. De par ses aiguilles distinctives, sa trotteuse seconde en forme d’aéronef, et sa lunette saphir ornée du double zéro à 12H, la Type 26 fait déjà partie des modèles de Légendes, issues des légendes.

 

La salle des machines aussi fait le classique, en provenance de Suisse, avec un Sellita SW200 battant à 28 800 alternances par heure, pour offrir une quarantaine d’heures de réserve de marche, avec une bonne précisons. Ce mouvement se voit encapsulé dans une boite caractéristique en acier 316L avec couronne à 4 heures, doté ou non d’un traitement DLC noir. Proposée dans un diamètre plus que raisonnable pour une montre de ce type, de 40mm, elle sait aussi se montrer relativement fine, toisant moins de 13mm sous son verre saphir. Bien entendu, la lunette est tournante unidirectionnelle, et fidèle à la tradition maison, l’étanchéité est donnée à 300 mètres. 

 Pour avoir eu le plaisir de passer les deux versions de cette type 26 au poignet, force est de constater qu’elle se trouve à l’aise même sur un poignet légèrement inferieur aux 17cm de circonférence. Son poids non plus n’est pas gênant, notamment grâce aux bracelet tropic ou cordura les équitants, ce dernier étant particulièrement agréable. La lecture de l’heure de son coté s’est montrée particulièrement simple et agréable, avec cette sensation propre aux outils, pour lesquels la fonction n’est aucunement venue entraver la forme, bien au contraire, une harmonie parfaite émanant de ce garde-temps. Et puis le mouvement fluide de l’aéronef prenant place à l’extrémité de la trotteuse a quelque chose de proprement hypnotique, tant on pourrait contempler son voyage circulaire pendant des heures ! Version noir ou acier, c’est une question de gout, mais pour nous, le coup de cœur va à la version acier, sur bracelet cordura. La couronne signée d’une roue de marine, logo de la marque, et particulièrement bien protégée pourra être considérée comme ferme a manipuler sur les premiers millimètres de dévissage, sans jamais être dure, puis sans histoire une fois ce cap passé, le fond affichant fièrement ce même emblème, ainsi que la signature de la marque « horloger de la marine ».

Au final, c’est une montre très attachante que nous présente aujourd’hui Auricoste, tout en soignant le positionnement tarifaire, puisque les précommandes sont d’ores et déjà ouverte au prix de 1 650€ ttc quelque soit la version, pour une livraison début 2024. 

En résumé: Modèle présenté au prix indicatif de 1650€ TTC.

Dimensions:

40x12,85mm

Mouvement:

Automatique Sellita SW200, 28 800 alt/h

Boitier / Verre:

Acier brossé 316 L/saphir

Bracelet:

Tropic ou Cordura

Cadran / Luminosité:

Noir/Luminova

Complications:

N/A

Étanchéité:

30 ATM

Entre cornes:

N/A