Le Coq Sportif entre dans la course horlogère

Par VDB | le 15/11/23

Le Coq Sportif, vous connaissez. Marque Française mythique des année 80 spécialisée dans les articles de sport, et révélée par quelques exploits retentissants - tout le monde se souvient de la victoire de Yannick Noah à Roland Garros – elle est revenue sur le devant de la scène depuis quelques années. mais pourquoi l’évoquer aujourd’hui dans un magazine horloger ? C’est bien simple, elle lance sa première collection de montres ! Mais pas n’importe comment, puisque l’équipementier sportif né dans l’Aube en 1882 reste fidèle à son souhait de valoriser le savoir-faire national. En effet, c’est avec la complicité de l’horloger français HERBELIN, qu’a été développée la collection, comprenant des modèles ambitionnant d’incarner des valeurs d’élégance, de sportivité et de qualité chères aux deux maisons. Version trois aiguilles/date ou chronographe, ils revendiquent avec justesse l’esprit de la marque Le Coq Sportif, à travers des matériaux de bonne facture, des finitions soignées, et un style affirmé, autant d’atouts pour séduire ceux et celles pour qui le sport est une passion, voir un art de vivre, puisque la marque accompagne les sportifs professionnels et amateurs dans les stades comme au quotidien depuis plus de 140 ans.

Comme toute belle histoire, elle commence par la passion d’un homme, Émile Camuset, fou de sport, qui imagine dans son atelier des maillots en jersey chics et confortables pour ses amis sportifs. C’est ainsi qu’est né Le Coq Sportif dans une région connue pour son expertise dans le domaine du textile. Devenu l’équipementier du sport français, Le Coq Sportif porte haut les valeurs tricolores, dans le domaine sportif bien sûr, mais également dans le domaine industriel, s’étant engagée à privilégier la proximité, la qualité et l’expertise historique de la région de Troyes où elle est implantée depuis sa création. La rencontre avec la maison familiale HERBELIN était donc aussi évidente que naturelle. Implanté dans le Doubs depuis trois générations, l’horloger français conçoit et assemble en France des montres de qualité, dans le respect de la tradition horlogère, avec l’ambition de donner un nouvel élan à ces savoir-faire historiques nationaux. Forts de ses valeurs communes, Mathieu Herbelin, directeur de la création de la maison horlogère, s’est donc rendu à Romilly-sur-Seine pour échanger avec les équipes du Coq Sportif et s’imprégner de l’ADN du « couturier du sport ». La collection de montres qui en résulte décline les thèmes de la performance et de l’élégance avec une qualité et un souci du détail propre aux deux maisons. Sans oublier cet indéniable « style français » qui fait leur différence !

Élégante, la collection textile haut de gamme COQ D’OR est une démonstration de l’ADN Le Coq Sportif, conçue en France, du tissage à la teinture en passant par le tricotage. Présentant des coupes épurées et impeccables, dans de belles matières confortables au tomber parfait, cette ligne perpétue l’esprit du « costume du 7e jour », ce survêtement élégant lancé par la maison française dans les années 50. 

Reprenant ces codes, la montre trois aiguilles/date COQ D’OR est à l’image de cette collection premium au style sport-chic. Révélant un boîtier de 40 mm en acier 316 L recouvert de PVD noir, elle reste fidèle à l’esprit de la collection textile par ses détails à la finition soignée. Noire, de la boîte au cadran, cette pièce affirme une allure distinguée avec ses index et ses aiguilles dorés, sa couronne cannelée enrichie d’un revêtement PVD or jaune et sa lunette fixe aux chiffres gravés traités à l’encre dorée. Noir soleillé pour jouer avec les reflets de la lumière, le cadran met en valeur, quant à lui, le logo Le Coq Sportif, fièrement positionné à 12h et doré lui aussi.

 

Pourvu d’un mouvement à quartz japonais (Miyota) réputé pour sa fiabilité, l’ensemble est habillé d’un bracelet textile doublé et d’une boucle ardillon. Paré d’un imprimé noir, il est traversé par une bande dorée répondant au graphisme des index tout en faisant un clin d’œil subtil aux codes du Coq Sportif. Étanche à 100 mètres pour une pratique sportive, elle est également proposée, dès son lancement, sur un bracelet en acier 316 L recouvert de PVD noir. Une version en acier PVD bleu vient compléter la ligne. L’ensemble est dessiné, conçu, assemblé à la main et contrôlé dans les ateliers de l’horloger français, situés dans le massif du Jura, en Franche-Comté. 

Signe de reconnaissance de toutes les montres le Coq Sportif, un discret anneau bleu blanc rouge, positionné au niveau de la couronne, signe chaque modèle. Fil conducteur, il se retrouve également sur le premier chronographe très sportif dévoilé dans la collection INTÉGRÉE. Pourquoi ce nom ? Il doit son origine à la conception de la boîte, intégrée au bracelet. Là encore, le design, les matériaux et les finitions méritent l’attention.

Un regard attentif remarquera la subtilité du jeu des couleurs du logo le Coq Sportif, décliné sur les compteurs du chronographe – « 60 minutes » à 9h (bleu) ; « 24 heures » à 3h (rouge) - et de la «  petite seconde  » - à 6h (blanc), animé par l’aiguille centrale des secondes d’un beau rouge vif. Pour rappeler le chronométrage sportif et apporter de l’équilibre au cadran, quatre heures seulement sont indiquées, au moyen d’une paire de chiffres «  oversized  », partiellement tronqués par les compteurs. Un détail accentué par le fond blanc, frappé d’un motif textile le Coq Sportif. Cerclé d’une lunette fixe indiquant les minutes, le boîtier en acier 316 L brossé de 42 mm bénéficie d’un fond vissé permettant aussi une étanchéité à 100 m. Inscrit dans une logique de développement éco-responsable, l’ensemble est monté sur un bracelet blanc en TPU, un matériau à la fois résistant, recyclable et biodégradable. De couleur blanche et finalisé d’une boucle ardillon, il est cranté pour le rendre souple et offrir une plus grande résistance. 

 

Embarquant également un mouvement quartz chronographe de facture japonaise bénéficiant d’une réserve de marche de cinq ans, ce modèle Le Coq Sportif permet de mesurer une durée de temps avec une grande précision. Il suffit d’actionner les poussoirs situés de chaque côté de la couronne crantée, pour que l’aiguille centrale des secondes du chronographe soit à volonté mise en marche, arrêtée, puis remise à zéro. Ce temps calculé s’affiche sur les compteurs. Complice fidèle pour les sportifs se battant contre la course du temps, ce chronographe est aussi disponible à l’identique en noir et blanc ou en version fantôme sur bracelet TPU noir.

Ces modèles 3 aiguilles proposés à 149€ ttc, et chronographe à 179€ ttc, préfigurent deux lignes complètes ainsi que l’arrivée d’une collection mixte haute en couleurs. 

Au poignet, la 3 aiguilles se fait charmeuse avec son gabarit contenu et unisexe, ainsi que son contraste noir/doré parfaitement maitrisé, qui attire l’œil sans trop en faire. Certes sportive, elle fait valoir une versatilité peu commune, s’avérant tout aussi à l’aise sous une manche de chemise que sur une piste en tartan. Et puis ce petit clin d’œil bleu/blanc/rouge sur la couronne, lui donne une vraie subtilité.

 

Le chronographe se veut beaucoup plus sportif, plus « rentre dedans » avec un design affichant la couleur, enfin les couleurs, celles du drapeau Français. Son gabarit plus imposant reste facile a porter par la grâce du bracelet intégré, mais nécessitera malgré tout un poignet aux dimensions légèrement plus conséquentes. Les finitions paraissent dans tous les cas très bonnes, signature Herbelin oblige, en concordances avec les prix de ventes proposés, et même dignes de la catégorie de prix supérieure.