Elka, une collaboration multi langue au gout humaniste

Par VDB | le 01/08/23

Vous le savez, il nous arrivent parfois, au grés de nos pérégrinations numériques, de tomber sur un design, une philosophie de montre qui nous interpelle, et bien évidemment, nous ne pouvons nous empêcher de partager avec vous ces marques, souvent confidentielles. C’est le cas d’Elka, dont nous allons vous parler aujourd’hui, car si le design fut ce qui attira notre attention en premier, la marque en elle-même ne nous était pas inconnue, puisque croisée lors du siècle précèdent.

En effet, la marque historique des montres ELKA a été créée par le Néerlandais Louis Eduard Kiek en 1913, ELKA étant l'abréviation d'Edouard Louis Kiek Amsterdam. L'entreprise familiale exploitait plusieurs boutiques Kiek à Amsterdam, qui proposaient les prestigieuses Rolex, Ulysse Nardin, Vulcain, Breitling, Universal, Jaeger-LeCoultre et autre Blancpain. A l’image de bien d’autres revendeurs, les montres étaient souvent fièrement signées ELKA sur le cadran. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, puisqu’ils commercialisèrent également des gardes temps sous leur propre marque ELKA, avec des montres-bracelets tout autant que de poche, mais surtout ce qui fit leur renommé, les chronomètres et minuteries d’horloges d'échecs. Malheureusement, elle fut comme bien d’autres emportée par le tourbillon de la crise du quartz, disparaissant discrètement dans les années 1970. Les boutiques Kiek ont continué à fonctionner jusqu'en 2000, date à laquelle la société a été dissoute.

 

Alors comment la voir revivre aujourd’hui ? Un heureux concourt de circonstance ! Après une longue carrière dans le développement de plusieurs grands groupes horlogers suisses, Hakim El Kadiri décide de poursuivre le rêve qu'il caressait depuis longtemps : créer sa propre marque. Surnommé ElKa depuis sa plus tendre enfance (abréviation d'El Kadiri, bien sûr), le nom est tout trouvé pour cette nouvelle entreprise passionnante. En tant qu'enfant des années 1960, cette époque allaient constituer la principale source d'inspiration de sa nouvelle marque : Elka Watch Company. "Je rêvais de développer ma propre marque, mais je voulais avant tout une marque avec une histoire, une vérité et une crédibilité, j'ai donc choisi de l'appeler par mon surnom, ELKA. Et comme j'adore les années 60, les produits et l'esthétique de cette époque, il était naturel d'en faire ma ligne de design pour cette collection ainsi que celles à venir", explique Hakim. En recherchant le nom, il découvre alors qu'une marque de montres nommée ELKA avait déjà existé.

 

La renaissance débute donc non seulement par une série D aux douces notes vintages puisqu’inspiré d’un cadran créé par Ulysse Nardin pour la manufacture originelle, bien entendu revisité, et décliné en pas moins de huit coloris, du plus classique au plus pastel dans un mélange détonant de classicisme et de tradition, mais aussi par une série X totalement typé pilote (design Heuer pour Elka), dont on à peine a croire qu’elle partage avec le même boitier ! Un boitier lui aussi vintage dans ses dimensions contenues de 40,8x46,5x10,8mm. C’est d’ailleurs cette série X qui avait attiré notre attention, avec ce mix parfait entre modernité et tradition. Le mouvement de son coté se veut particulièrement actuel, l’ensemble des modèles embarquant l’excellent La Joux Perret G100 automatique battant à 28'800 A/h, et offrant pas moins de 68 heures de réserve de marche.

Et c’est sur la base de cette X qu’a été développé la dernière nouveauté, sous forme d’un quatuor linguistique composant la « Diversity series » en collaboration avec Ace Jewelers. C’est en effet autour d'un lien commun avec la marque historique ELKA d'Amsterdam que se sont retrouvés de vieux amis, Hakim El Kadiri d'Elka Watch Company et Alon Ben Joseph, dirigeant d’une boutique de luxe située dans le quartier des musées, d'Amsterdam bien sur.

 

Pourquoi ce lien ? Tout simplement parce qu’en 2000, la famille Kiek décide de mettre fin à ses activités et de vendre les stocks et les sites restants aux plus offrants. L'une des boutiques est alors acquise par la famille Ben Joseph, et rebaptisé Ace selon les souhaits de la famille Kiek. Mais pour Alon, cela déclenche une véritable passion pour la marque ELKA. Au cours des deux décennies suivantes, il a toujours gardé un œil sur les pièces de la marque, une, puis quelques unes, puis lentement mais sûrement une collection conséquente, avec pour point d’orgue une rare Elka pourvue d’un cadran avec des chiffres hébraïques à la place des chiffres arabes conventionnels. 

En vétérans de cette industrie, et forts d'une expérience de plusieurs décennies, Hakim El Kadiri et Alon Ben Joseph se sont croisés plus d'une fois au fil du temps, la première, c'était à Bienne en 2008. Hakim était responsable produits chez Hamilton Watch Company et Ace Jewelers était un revendeur agréé. "Hakim et moi avons immédiatement sympathisé, car nous avions tous deux une profonde passion pour le design et l'horlogerie. Depuis, nous sommes restés en contact", explique Alon Ben Joseph. Après une décennie supplémentaire passée au sein de la marque horlogère suisse RADO, Hakim franchi finalement le pas pour se lance dans sa propre aventure. « Dès que j'ai réalisé qu'il y avait eu une société néerlandaise ELKA, j'ai immédiatement pensé à Alon, car dans mon esprit, il est synonyme d'Amsterdam. Nous avons immédiatement commencé à échanger des idées et a partager des séances de brainstorming. Après de nombreuses séances de réflexion sur la manière de travailler ensemble, l'idée de la série "Diversity" est née ».

 

Lorsque Hakim a conçu ses premières montres Elka Watch Company, l'une des collections - la série X - s'est inspirée d'un instrument d'aviation créé par Heuer pour ELKA qui comportait des chiffres arabes allant de 00 à 55. En discutant des idées de leur future collaboration, Alon a lancé l'idée de créer un ensemble de quatre montres basées sur ce design mais utilisant des écritures numériques différentes, tout comme ELKA l'avait déjà fait avec le très convoité cadran en caractères hébraïques d'Alon. Le résultat est cette série "Diversity". La collection se compose de quatre montres, chacune avec un cadran bleu dégradé, mais avec des écritures différentes pour les chiffres : arabe oriental / hindi, chinois et hébreu respectivement, complétée par une montre utilisant les chiffres arabes occidentaux classiques, mais contrairement à la série X standard, les montres de la série "Diversity" ne comportent pas de guichet de date.

 

"La collection de montres est une passion qui transcende les frontières, les langues et les cultures. La source d'inspiration de la série "Diversity" est peut-être une montre Elka en caractères hébraïques de ma modeste collection, mais nous avons élargi ce concept pour célébrer la diversité à l'échelle mondiale, ainsi que les amitiés qui se forment autour de passe-temps et de loisirs communs. Je suis persuadé que ces montres trouveront fièrement leur place auprès des collectionneurs du monde entier, et je suis particulièrement impatient de voir où aboutiront les différentes variations du cadran", ajoute Alon. Sur ces quatre types de numérotation, trois utilisent le double 0 à douze heures, comme la série X de production standard. Seule la version hébraïque comporte le chiffre 60 au lieu du double 0, car dans le système numérique de l'alphabet hébreu, il n'y a tout simplement pas de zéro.

Chaque montre est proposée en édition limitée à 25 exemplaires au prix publique de 1 700€ ht sachant qu’il est possible de commander un coffret contenant la collection complète des quatre montres, et qu’il nous tarde de pouvoir vous proposer un essai complet, tant la marque est prometteuse. 

 

En résumé: Modèle présenté au prix indicatif de 2090€ TTC.

Dimensions:

40,8x46,5x10,8mm

Mouvement:

Automatique La Joux Perret G100, 28'800 alt/hr, 68hrs rdm

Boitier / Verre:

Acier inoxydable/saphir antireflet

Bracelet:

Nubuck beige avec dos en microfibre

Cadran / Luminosité:

Bleu soleillé/Superluminova

Complications:

N/A

Étanchéité:

3 ATM

Entre cornes:

N/A