TAG Heuer Monaco Chronograph Racing Blue, sur la piste bleue

Par VDB | le 31/07/23

Continuant de faire vivre son chrono carré emblématique, TAG Heuer présente aujourd’hui l’édition limitée Monaco Chronograph Racing Blue, incarnant la vision de la marque, et témoignant de sa volonté de créer des garde-temps inspirés de l’univers du sport automobile, avec un hommage appuyé aux bolides Français teintés du French Racing Blue.

En effet, il fut un temps où les voitures se distinguaient par leurs couleurs nationales plutôt que par les logos des fabricants ou des sponsors. Chaque pays ayant sa propre couleur, comme le célèbre vert de l’écurie britannique, le rouge vibrant italien, le blanc initialement utilisé par l’Allemagne avant de passer à l’argent et l’incomparable nuance de bleu associée aux Français. C’est cette tonalité de bleu qui a inspiré ce Monaco Chronograph Racing Blue.

 

Et si la collection Monaco lancée en 1969 incarne à elle seule l’étroit lien qui unit la marque à l’univers de l’automobile, elle est rapidement devenue l’une des montres les plus emblématiques de l’histoire. Son audacieux boîtier carré et ses fonctions de chronographe novatrices ont chamboulé l’industrie horlogère. Contrairement à tout ce qui existe sur le marché à l’époque, le garde-temps présente le premier chronographe étanche à boîtier carré, équipé de l’innovant mouvement Calibre 11. Au-delà de son design avant-gardiste, la Heuer Monaco symbolise le lien indéfectible qui unit la marque et la principauté qui accueille chaque année l’une, si ce n’est la courses la plus renommées de Formule 1. Cette relation occupe une place particulière dans le cœur et l’histoire de la marque et reste à ce jour un élément clé de l’identité de TAG Heuer.

Pour beaucoup, la TAG Heuer Monaco sera toujours associée à l’un des acteurs les plus mythique, Steve McQueen. En 1970, lors du tournage du film “Le Mans”, la star hollywoodienne décide de porter la même combinaison de course et la même montre que le pilote professionnel et entraîneur personnel, Jo Siffert. En agissant ainsi, il se glisse dans la peau d’un véritable pilote de course, et devient rapidement une icône de style à part entière, arborant fièrement son Heuer Monaco.

 

Mais la Monaco n’est pas restée figée dans le passé, puisqu’elle n’a cessé d’évoluer au fil des années, intégrant de nouvelles technologies, de nouveaux matériaux et éléments de design qui en font une véritable œuvre d’art, un symbole de l’esprit avant-gardiste de la marque. Cette dernière version de la TAG Heuer Monaco Chronograph Racing Blue ne fait pas exception à la règle, en rendant hommage aux couleurs des courses nationales. 

En reprenant le Racing Blue, la manufacture célèbre en effet les couleurs de marques automobiles emblématiques telles que Talbot-Lago, Delage et, bien entendu, la fameuse Bugatti Type 35. Les cadrans auxiliaires et le bracelet se déclinent dans une gamme de tons azur, tandis que les index adoptent une teinte plus claire. Des accents de jaune citron-vert ajoutent une touche de fraîcheur au garde-temps, complétant parfaitement sa palette de couleurs.

 

La montre arbore un superbe cadran brossé argenté soleillé qui rappelle le tableau de bord des voitures de sport des années 1920 et 30, et se voit orné de huit index argentés appliqués et de 12 index bleus, facilitant la lecture de l’heure. A 12 heures, un repère bâton facetté est marqué d’une bande jaune vibrante, établissant un lien direct avec l’aiguille centrale du chronographe. Les aiguilles des heures et des minutes sont rehaussées de Super-LumiNova® bleu qui assurent une excellente visibilité dans toutes les conditions d’éclairage, l’aiguille centrale laquée en jaune citron-vert venant ajouter une touche de couleur. Elle est livrée avec un bracelet en cuir de veau bleu perforé, signature des montres liées à la course automobile, fermé par une boucle déployante en titane gravé du logo Heuer.

Les dimensions restent raisonnables, puisque la boite en titane grade 2 sablé de 39mm au carré, pour 47,4mm de corne à corne, et 14,35mm d’épaisseur, accueille en son sein le Calibre 11 battant à 28 800alt/hr, bien évidemment protégé par des verres saphir de chaque coté. 

 

Limitée à 1000 exemplaires, la mention “One of 1000”” est gravée sur le fond du boitier. Elle est présentée dans un emballage spécialement conçu de couleur bleu avec des détails jaune citron-vert. Disponible à partir de juillet 2023 au tarif de 9 300€ ttc, cette nouvelle TAG Heuer Monaco Chronograph Racing Blue sera vendue dans les boutiques TAG Heuer, sur le site e-commerce de la marque et chez certains détaillants partenaires. 

En résumé: Modèle présenté au prix indicatif de 9300€ TTC.

Dimensions:

39x47,4x14,35mm

Mouvement:

Calibre 11 automatique, 28 800alt/hr, 40hrs rdm

Boitier / Verre:

Titane grade 2 sablé/saphir bombé et biseauté

Bracelet:

cuir de veau perforé bleu, boucle déployante en titane

Cadran / Luminosité:

argenté brossé soleillé/Super-LumiNova® bleu

Complications:

Date, chronographe

Étanchéité:

10 ATM

Entre cornes:

N/A