Jaeger-LeCoultre, la Reverso réinventée de 1000 manières

Par VDB | le 17/05/23

Lors du dernier salon Genevois Watches & Wonders, c’est peu de dire que l’illustre maison Jaeger-LeCoultre a fait feu de tout bois en terme de nouveautés, notamment sur base de la mythique Reverso approchant pourtant de son centenaire, puisque crée en 1931, avec une multitude de nouvelles versions dont nous vous proposons de faire un tour d’horizon. Attachez vos ceintures, ça risque de secouer un peu, tant la variété est impressionnante.

Il est donc loin le temps où son seul terrain de jeu était celui de Polo, sur lequel ses cadrans colorés, un choix audacieux à une époque où les cadrans blancs ou argentés restaient la norme. Formant un puissant contraste avec le métal de la boîte, les couleurs apportèrent une pointe de fantaisie à la symétrie épurée du design de cette Reverso.

 

C’est donc dans cette veine originelle, qu’en 2023, Jaeger-LeCoultre continue d’écrire l’histoire de la couleur et présente la Reverso Tribute Small Seconds en quatre versions de cadrans soleillés ou opalin. Dans une boîte en or rose redessinée et plus fine de quasiment 1 millimètre que la boîte actuelle, à seulement 7,56 mm, une première version dotée d’un cadran noir – en hommage aux cadrans noirs de la Reverso originale de 1931 – forme un magnifique contraste avec l’or rose. La deuxième version affiche un cadran laqué bordeaux qui ressort remarquablement sur l’éclat de l’or rose. Une troisième version arborant un cadran argenté – rappelant celui de même couleur de la Reverso première génération – est un clin d’œil discret et élégant qui renvoie subtilement les reflets du métal.

 

Les modèles dotés du cadran noir et du cadran bordeaux sont proposés avec un jeu de deux bracelets de couleurs au design Casa Fagliano : un bracelet bi-matières en toile et en cuir (emblématique de la ligne Reverso Tribute), et un bracelet tout cuir. La montre au cadran argenté est quant à elle proposée avec un bracelet Fagliano Collection bimatières en toile et cuir, ainsi qu’un bracelet en cuir alligator noir. Autre nouveauté pour 2023 : un cadran opalin doté d’aiguilles et d’index finition nickel noir qui insuffle à la Reverso Tribute Small Seconds en acier un look aussi dynamique que contemporain.

Ces Reverso Tribute Small Seconds sont animée par le Calibre 822, un mouvement mécanique à remontage manuel. Doté de 108 composants, ce mouvement à la performance éprouvée offre une réserve de marche de 42 heures. À l’instar de tous les calibres Jaeger-LeCoultre, ses composants aux élégantes finitions sont tous décorés, même s’ils demeurent invisibles sous le fond de la boîte en métal massif. Spécialement conçu pour la Reverso, chaque élément du Calibre 822 est produit et assemblé au sein de la Manufacture. Si l’usage veut que l’on développe d’abord le calibre puis la boîte pour l’accueillir, la conception de la Reverso vient bousculer ces code, puisque pour sa montre iconique, Jaeger-LeCoultre a en effet développé des calibres rectangulaires qui s’intègrent parfaitement à sa boîte rectangulaire. L’architecture du Calibre 822 a donc été élaborée selon ce principe, de façon à épouser précisément la forme rectangulaire de la boîte Reverso.

 

 La seconde nouveauté prend la forme d’une REVERSO HYBRIS ARTISTICA CALIBRE 179 alliant un retour aux sources de l’Art déco, avec l’excellence technique du tourbillon multiaxes emblématique de la Maison. En effet, a mécanique extrêmement sophistiquée du Calibre 179 illustre la quatrième génération du Gyrotourbillon spécialement développé par les ingénieurs maison pour la Reverso. Le fait que le mécanisme de régulation soit intégré dans un mouvement non seulement conçu pour la boîte rectangulaire mais également d’une grande finesse, rend cette prouesse d’ingénierie d’autant plus remarquable. En outre, le Calibre 179 est un mouvement Duoface qui affiche un fuseau horaire différent sur chaque face de la montre, ainsi qu’un indicateur 24 heures pour le deuxième fuseau horaire sur le cadran au verso. Fascinant à observer, pour ne pas dire hypnotisant lorsqu’il se balance dans un grand nombre de positions autour de ses axes jumeaux, le Gyrotourbillon présente une structure d'une grande complexité. Comptant un total de 123 composants, il comprend une cage en titane ultralégère et un roulement à billes périphérique ; ces deux éléments tournant perpendiculairement l’un par rapport à l’autre à des vitesses différentes.

La cage intérieure du tourbillon tourne à 360 degrés toutes les 16 secondes. Le roulement à billes périphérique effectue quant à lui une rotation complète une fois par minute, assurant également une fonction de petite seconde sur un disque entourant l’ouverture du Gyrotourbillon. Un examen plus attentif révèle un spiral semi-sphérique bleui battant au cœur du mécanisme, ainsi que le balancier Gyrolab à la forme distinctive de double ancre. Plutôt que d’être maintenu en place par un pont conventionnel, le mécanisme du tourbillon est soutenu par un anneau de roulements à billes. Résultat : le Gyrotourbillon volant semble littéralement flotter dans l’espace entre les cadrans recto et verso de la Reverso, sans support apparent. Sous ce Gyrotourbillon, la lumière reflétée par un disque laqué bleu à la surface polie miroir sur le brancard de la montre vient amplifier cet effet d’apesanteur.

 

Coté esthétique, et plus précisément dans la palette de couleurs de la Reverso Hybris Artistica Calibre 179, le bleu foncé fait une entrée remarquée. Étincelante, cette couleur laquée qui apparaît sur les cadrans avant et arrière de la montre forme un magnifique contraste avec la boîte en or rose. Avec son mouvement Duoface, cette Reverso offre bien entendu deux styles distincts. Rappel subtil des motifs géométriques Art déco indissociables du design original, un entrelacs de lignes dorées se détache sur le décor en laque bleue au recto et vient réhausser le bleu dégradé profond de l’affichage de l’heure. Ces lignes sont en fait des filaments ultrafins provenant de la plaque du calibre, qui ont été conservées lorsque la surface a été travaillée pour accueillir la laque. Le travail de laquage se révèle d’une grande précision, puisqu’elle est délicatement appliquée à la main entre les filaments métalliques, de façon à créer l’intensité de couleur et la profondeur souhaitées. La surface est ensuite polie pour obtenir une finition brillante et venir naturellement affleurer au niveau des filaments dorés. Finement squelettés, l'anneau des heures et des minutes ainsi que les ponts qui le soutiennent sont également recouverts de laque bleue, venant souligner l'esthétique aérienne du cadran au verso. Laque qui renforce également le contraste entre les tons dorés des différents composants du mouvement et la texture de la finition microbillée argentée. Le niveau de décorations et de finitions illustre le mariage entre technologie et tradition : squelettage au laser, chanfreinage et application de la laque exécutés à la main. Une nouvelle preuve de l’engagement profond et sincère envers la tradition de Jaeger-LeCoultre qui ne cesse d’explorer en parallèle des approches innovantes. Pour réaliser à quel point la Reverso Hybris Artistica Calibre 179 incarne ce savoir-faire artisanal de premier ordre, citons à titre d’exemples les 14 heures de travail ( !!!) demandées par le seul chanfreinage de la cage du Gyrotourbillon ou encore les 8 heures nécessaires à la conception d’un pont pistolet – forme emblématique de la vallée de Joux.

Pour les collectionneurs passionnés de Haute Horlogerie, la nouvelle Reverso Hybris Artistica Calibre 179 s’avère un pur chef-d’œuvre, tant mécanique qu’esthétique. Cette édition limitée à 10 pièces s’affirme comme une expression inédite des 180 savoir-faire de la Manufacture Jaeger-LeCoultre réunis sous un seul et même toit, illustrant parfaitement la remarquable collaboration entre horlogers et artisans au sommet de leur art. 

 

Faisons un petit crochet du coté des montres femmes pour deux nouveautés exceptionnelles. Commençons avec la Reverso One Precious. Toujours au sein du mouvement Art déco, ce langage de formes que les artisans de l'Atelier des Métiers Rares® de Jaeger-LeCoultre ont traduit ici avec beaucoup de talent. Pour ce faire, ils ont créé un magnifique motif géométrique qui habille tout le dos de la boîte et vient s’enrouler de part et d’autre de celle-ci de façon à encadrer le cadran. Au recto, la nacre blanche de son cadran forme un contraste subtil, tant avec les couleurs vives de ses bords émaillés qu’avec l'éclat de ses godrons et de ses cornes sertis de diamants. Sur le cadran, chaque détail est délicatement travaillé : les crochets dorés dans chaque coin, les chiffres des heures en applique, les aiguilles Dauphine, éléments signatures de tous les modèles joailliers de la collection Reverso One. La montre s’attache au poignet par un bracelet en cuir alligator brillant, dont la couleur est assortie à la décoration de la boîte.

Lorsqu’on retourne la boîte, la Reverso One Precious Colours se transforme en une pièce de Haute Joaillerie. Orné de différentes nuances de bleus et de noir sur un fond d'or rose (sur la version en or rose), ou de différentes tonalités de verts sur un fond d'or blanc (sur la version en or blanc). Le motif réalisé en émail Grand Feu miniature est également ponctué de bandes serties de diamants, ce qui vient créer une incroyable impression de profondeur et de mouvement. Dissimulé au sein de la boîte, ce dernier témoigne de l’excellence mécanique chère à Jaeger-LeCoultre. Entièrement développé et produit au sein de la Manufacture, le Calibre 846 à remontage manuel a été spécifiquement conçu pour la Reverso et épouse parfaitement les contours de sa boîte rectangulaire.

 

Le second modèle femme répond au doux nom de Reverso Secret Necklace, et se positionne aux confins de l’horlogerie et de la haute joaillerie, en transformant cette icône du design en un sautoir ou long collier aussi gracieux que féminin. Le cordonnet – cordon noir original des modèles Reverso des années 1930 – a été revisité sous la forme d’une chaîne souple, composée de maillons sertis de diamants et de perles d’onyx poli, sur laquelle est suspendue une Reverso également sertie de diamants. Deux pendentifs en onyx poli apportent une touche raffinée à cette nouvelle façon de porter le temps, aussi élégante qu’inattendue. Parmi les garde-temps de Haute Joaillerie, une longue tradition de montres secrètes existe : des montres dont le couvercle serti de pierres précieuses cache le cadran, jusqu’au moment où sa propriétaire souhaite lire l’heure. La boîte réversible de la Reverso, qui dissimule l’heure lorsqu’elle est retournée, est une interprétation originale de cette idée. Bien que conçu au départ pour des raisons purement fonctionnelles, le verso de la boîte en métal vierge offre un potentiel quasi illimité de décoration – que ce soit avec un sertissage, un émaillage ou une gravure. Portée avec le fond de la boîte tourné vers l’extérieur, la Reverso Secret Necklace se révèle un magnifique bijou d’inspiration Art déco qui cache un pouvoir secret, celui de donner l’heure jusqu’à ce que la personne qui le porte choisisse de le révéler.

Rappelant les origines Art déco de la Reverso, le verso de la boîte en or rose est serti de diamants blancs et d’onyx noir qui, en contraste avec la teinte chaude du métal précieux, forment un motif complexe de répétitions géométriques. Des rangées verticales de diamants en serti grain s’enroulent autour des bords convexes de la boîte et encadrent le cadran. Serti de diamants blancs, le centre du cadran au recto (comme le sont aussi les crochets signatures à chaque coin) se détachent sur l’onyx noir et l’or rose. Chacun des centaines de minuscules maillons qui forment le collier souple a été serti de diamants, ce qui s’avère un procédé très délicat, la manipulation d’éléments aussi petits nécessitant une grande dextérité. Le fermoir du collier est composé d’onyx poli, d’or rose et de diamants. Les sections triangulaires qui fixent le cordonnet de part et d’autre de la boîte sont également ornées de diamants sertis en or rose sur un fond d’onyx noir. Avec un total de plus de 3’000 diamants (!!!), le sertissage de la Reverso Secret Necklace nécessite pour nos artisans de l'Atelier des Métiers Rares® plus de 300 heures d’un travail d’une grande minutie.

 

Dissimulé dans la boîte, le mouvement qui fait battre le cœur de la Reverso Secret Necklace témoigne de l’excellence mécanique chère à Jaeger-LeCoultre. Entièrement développé et produit au sein de la Manufacture et comprenant 93 pièces, le Calibre 846 à remontage manuel a été spécifiquement conçu pour la Reverso. Conformément à la philosophie de la Manufacture en matière d’intégrité du produit, ce calibre est façonné pour venir épouser parfaitement les contours de la boîte rectangulaire. Incarnant le mariage des métiers rares, de la Haute Joaillerie et de la Haute Horlogerie, la Reverso Secret Necklace se révèle une véritable pièce d’exception.

      

Revenons chez les hommes, avec la Reverso Tribute Duoface Tourbillon en or rose. Un modèle qui s’inscrit dans la lignée de la toute première montre-bracelet dotée d’un tourbillon rectangulaire de la vénérable maison, la Reverso Tourbillon créée en 1993. Remarquable, cette nouvelle interprétation du Calibre Jaeger-LeCoultre 847 né en 2018 met particulièrement en lumière l’expertise reconnue de la Manufacture en ce domaine. Également équipés du concept Duoface, les deux cadrans de la montre arborent deux esthétiques contrastées parfaitement complémentaires, avec l’affichage au verso du deuxième fuseau horaire et d’un indicateur jour/nuit.

Associant donc tourbillon volant et concept Duoface, ce mouvement ultraplat à remontage manuel compte 254 composants et mesure seulement 3,9 millimètres d’épaisseur. Pour arriver à un tel résultat, les horlogers de Jaeger-LeCoultre ont repensé de A à Z le mécanisme du tourbillon. Outre la suppression du pont supérieur – sur lequel est généralement fixé le balancier – la cage extérieure du tourbillon a été remplacée par un système de roulement à billes et le balancier fixé au centre du tourbillon. L’usage veut que le ressort spiral soit fixé sur la cage extérieure du tourbillon. En l’absence d’une telle cage, une nouvelle solution s’imposait, sous la forme d’un ressort spiral unique en forme de S, ben entendu breveté. Une extrémité est attachée à un point fixe au centre du mécanisme du tourbillon alors que l’autre est fixée à la roue de balancier. La forme en S évite que les spires (cercles) ne se touchent et rend le ressort parfaitement concentrique au tourbillon ce qui, du point de vue de la précision, s’avère absolument essentiel.

 

Élément-clé de la collection Reverso depuis son lancement en 1994, le concept Duoface est une expression unique de la complication du double fuseau horaire, affichant l'heure locale sur le cadran au recto et l'heure du domicile sur le cadran au verso. Le mouvement s’applique à faire tourner les deux jeux d'aiguilles dans des directions opposées afin qu’elles se déplacent dans le sens des aiguilles d'une montre et affichent l'heure exacte sur chaque cadran. Point d’orgue de l'élégance mécanique du mouvement, tous les réglages se commandent au seul moyen de la couronne. Gage de simplicité d'utilisation au quotidien, cette spécificité contribue également à préserver l’harmonie esthétique de la boîte.

Au poignet, le recto de la Reverso Tribute Duoface Tourbillon dégage une présence élégante très distinctive. Dans l’esprit des premiers modèles Reverso du début des années 1930, l’esthétique épurée et les détails emblématiques du cadran incarnent raffinement et sobriété. Facettés, les index des heures sont rehaussés par les aiguilles Dauphine et la minuterie chemin de fer. Alliés à l’éclat subtil du cadran argenté soleil, ces détails discrets offrent au tourbillon le premier rôle. Le regard est d’abord attiré par ses ondulations avant de voyager à travers sa structure complexe jusqu’au fond de la boîte de la montre. Au fur et à mesure que la boîte se retourne, elle dévoile le brancard, au décor gravé soleillé convergeant vers un disque poli miroir. Le disque est précisément aligné avec le tourbillon afin de refléter la lumière à travers le mécanisme élaboré. Au verso de la montre, le cadran affiche une personnalité résolument audacieuse, mise en valeur par un squelettage partiel et de superbes décorations, en particulier des ponts anglés à la main. Ces détails ont tous été réalisés au sein de l’Atelier des Métiers Rares® de la Manufacture. Sur le cadran soleillé noir, aiguilles Dauphine et index dorés en applique affichent le deuxième fuseau horaire. Dans le coin supérieur droit du cadran, l’indicateur jour/nuit présente un magnifique ciel nocturne étoilé. Rappelant la Reverso Tourbillon de 1993, les ponts en or sont richement décorés d’un guilloché Clous de Paris, tandis que les vis bleuies créent avec l’or un contraste saisissant. Réalisé sur un tour centenaire fonctionnant à la main, le guillochage des ponts s’avère une opération délicate d’une grande technicité, nécessitant pas moins de six heures de travail méticuleux.

Malgré la complexité de son mouvement, la boîte de la Reverso Tribute Duoface Tourbillon ne mesure que 9,15 millimètres d'épaisseur. Ses lignes épurées de style Art déco et ses formes géométriques affirmées donnent à la boîte une apparente simplicité, alors qu’il s’agit de l’une des boîtes les plus complexes de l’horlogerie, comptant à elle seule plus de 50 composants, parmi lesquels le mécanisme breveté de retournement et de réversibilité qui relie la boîte à son brancard. 

 

Terminons ce riche tour d’horizon avec la nouvelle Reverso Tribute Chronograph, qui rend hommage aux origines de la Reverso avec la complication sportive par excellence, le chronographe, en la dotant du nouveau Calibre 860 associant la complication à un double affichage de l’heure. Au recto, le cadran de la montre affiche les codes emblématiques de la ligne Reverso Tribute : index des heures en applique, aiguilles Dauphine et minuterie chemin de fer. La surface soleillée à l’élégance discrète ne laisse rien présager de la complexité mécanique qu’elle concentre. Seul indice permettant de deviner que cette pièce offre davantage de surprises : la présence de poussoirs du chronographe de chaque côté de la couronne de remontoir. Une fois retournée, la montre révèle le mécanisme pour mettre en valeur l’animation du chronographe, et toute la complexité du mouvement. Le cadran est entièrement squeletté et les ponts sont décorés de Côtes de Genève, pour une belle unité visuelle, et les compteurs des secondes et des minutes du chronographe sont surlignés en noir pour une lisibilité optimale. Les vis bleues sont assorties aux aiguilles de même couleur du chronographe, révélant la parfaite association du mouvement et des décorations. Venant renforcer l’impression de profondeur visuelle, les index facettés et la minuterie chemin de fer du second affichage de l’heure semblent flotter au-dessus du calibre.

Proposée dans une version en acier et une version en or rose, respectivement accompagnées par un duo de bracelets bleu foncé et noirs. La boîte en acier est habillée au recto d’un cadran gris bleu, une couleur de belle sobriété obtenue par un procédé innovant – appelé ADL (Atomic Layer Deposit) – qui permet de déposer des couches d’oxyde de titane ultrafines. Sur la version en or rose, l’éclat subtil du cadran noir au recto crée un contraste harmonieux avec la majesté du métal précieux. 

Venant compléter l’histoire florissante des mouvements compliqués conçus et fabriqués à la vallée de Joux, la Reverso Tribute Chronograph est animée par le nouveau Calibre 860, un mouvement chronographe intégré à remontage manuel. Entièrement conçu, produit et assemblé au sein de la Manufacture, ce mouvement relève de manière aussi élégante que créative un challenge ambitieux : abriter dans un boîtier rectangulaire les indications circulaires du chronographe tout en conservant clarté et lisibilité – éléments clés de cette complication sportive.. Avec une fréquence de 28’800 alternances par heure, le Calibre 860 intègre un chronographe avec une roue à colonnes et un embrayage horizontal, qui, pour réduire l’épaisseur totale du mouvement, a été préféré à l’embrayage vertical conventionnel. Pour afficher les heures et les minutes sur les deux cadrans de la montre, le mouvement alimente deux jeux d’aiguilles qui doivent se déplacer dans des directions opposées afin de tourner dans le sens correct des aiguilles d’une montre et d’indiquer l’heure exacte au recto et au verso. Tout en répondant au besoin d’énergie élevé d’un chronographe rétrograde combiné à un double affichage de l’heure sur les deux cadrans, le Calibre 860 offre une réserve de marche de 52 heures. Bien que complexe et ne comptant pas moins de 300 composants, ce mouvement rectangulaire respecte pleinement la finesse esthétique chère à Jaeger-LeCoultre en venant se loger dans une boîte de moins de 12 mm d’épaisseur.

Crédit photo jaegerlecoultre