RESERVOIR GT Tour, du carbone et du contraste pour un nouveau calibre

Par VDB | le 25/04/23

Si vous êtes à la fois amateur de montres et d’automobiles, la marque RESERVOIR ne devrait pas vous être inconnue, tant tous ses garde-temps transpirent la passion partagée. Et ça tombe bien puisque sont annoncées aujourd’hui deux nouvelles versions ambitionnant de synthétiser la passion pour ces deux mondes si souvent en contact. Nouveaux cadran, nouveaux mouvement, sous un design général familier, c’est la grande révolution pour cette gamme GT Tour !

Commençons par ce qui se voit le moins, le mouvement, puisque cette nouvelle génération embarque le calibre RSV-240, toujours en provenance de chez TELOS. Et l’association ne s’est pas faite par hasard, bien au contraire, puisqu’au delà de l’aspect technique, c’est avant tout une histoire d’hommes, une rencontre, comme bien souvent chez la marque Française. En effet, depuis sa création en 2017, toutes les collections RESERVOIR sont ainsi équipés d'un module sur-mesure de 124 pièces, conçu par TELOS et dénommé P068, qui anime les trois complications horlogères, minute rétrograde, heure sautante et réserve de marche (37 heures), monté sur un mouvement automatique suisse. Fin 2022, cette association perdure pour donner naissance au nouveau calibre RESERVOIR RSV-240, dont le module revisité P168 a été spécialement développé sur-mesure, animant toujours les trois complications horlogères fétiches de la maison, mais bénéficiant de plusieurs optimisations. Ce module est désormais couplé à un mouvement manufacture (base LJP-G100) et dispose d'une réserve de marche fortement augmentée à 56 heures, tout en oscillant toujours à 28,800 alt./h. Du point de vue horloger, le nouveau module P168 a demandé une profonde réflexion pour son développement, sa fabrication en grande série, tout en conservant sa fiabilité.

Et comme écrin pour ce calibre d’exception, deux versions de la GT Tour sous forme de témoignage à l’âge d’or des courses automobiles légendaires des années 60 à 90 sont au programme.

La GT Tour Racing, qui entend rendre hommage aux codes et à l'univers du sport automobile contemporain, dont les technologies de pointe associées sont en constantes évolutions. Résolument moderne, elle s'inspire des matériaux utilisés dans les voitures de course les plus performantes et les plus fiable au monde - y compris la catégorie reine Formule 1 - pour lesquelles le carbone est un matériau essentiel pour atteindre des performances exceptionnelles. La GT Tour Racing présente donc un cadran unique entièrement en fibre de carbone tissée, un design qui donne à la montre un look sportif fort pour une identité automobile affirmé. 

 

De son cotée, la nouvelle extension contrastée GT Tour Spring lap présente un cadran noir mat sur lequel rayonne une aiguille des minutes verte. Porté sur un bracelet noir perforé façon cuir automobile, le garde-temps évoque les premières sorties circuit de l'année, où les premiers rayons baignent de lumière une piste encore fumante au levé du soleil, dans un moment hors du temps, avant que ne revienne l’obsession de la performance et de la chasse au chrono. Le contraste entre l’aiguille verte sur cadrans noirs reflète une certaine idée des compteurs des voitures de course, tout en offrant une lisibilité maximale.

Ces nouvelles version sont proposées entre 4 400€ ttc et 5 200€ ttc.