Michel Herbelin, inauguration du premier flagship mondial pour ses 75 ans

Par VDB | le 03/10/22

C’était une belle journée de fin d’été, non seulement d’un point de vue météorologique, mais aussi puisque nous étions conviés à l’inauguration de la première boutique Michel Herbelin, un véritable porte-étendard, célébrant également les 75 ans de la marque Française. Et l’on peut dire que la manufacture s’est fait, à elle ainsi qu’à ses fans, un bien joli cadeaux, tant cet espace se veut à l’image de ses garde-temps, décomplexés, accueillant, chaleureux et dénué de toute prétention mal placée.

Ce premier « flagship » mondial, situé à Paris dans le 6ème arrondissement, précisément au numéro 58 de la rue Bonaparte, en plein cœur de l’emblématique quartier Saint-Germain-des-Prés, propose un écrin de 140 m² répartis sur deux niveaux, mêlant élégance et modernité dans un esprit contemporain. Reflet de la nouvelle identité de la marque (Michel Herbelin devient HERBELIN), il ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de la maison. Un beau cadeau d’anniversaire, pour se projeter avec ambition dans le futur ! Mythique de la capitale pour son patrimoine et son histoire liée à la vie culturelle et intellectuelle parisienne, Saint-Germain-des-Prés a été choisi pour l’âme chic et raffinée de ce quartier réputé à travers le monde. Conformément aux codes de la marque française, il met en lumière un bel espace rendant hommage à l’esprit de l’arrondissement.

 

Conçu sur-mesure à l’image de la nouvelle identité de la marque horlogère, il dévoile un lieu très lumineux, liant l’intérieur à l’extérieur par de grandes vitrines totalisant 12 mètres de linéaire. Evoquant subtilement les ponts de bateaux par ses lames fines (la gamme Newport n’est jamais loin !), le parquet en chêne blond met en exergue des murs clairs, rehaussés par touches de pierres apparentes. Rendant ses lettres de noblesse aux poutres sablées et peintes en blanc, l’ensemble est temporisé par des poteaux en fonte. Très vite, le regard est attiré par l’escalier balancé. De type haussmannien, il est interprété de façon contemporaine avec ses marches recouvertes de résine au ton blanc cassé et son garde-corps décoratif ajouré en fer. Menant au 1er étage, il révèle un salon boudoir pour plus d’intimité lors des essais ou simples discutions informelles, ainsi qu’un espace aménagé en bureaux.

 

Rompant avec le style classique des magasins d’horlogerie traditionnels, ce premier flagship mondial HERBELIN s’apparente à un loft parisien dégageant une atmosphère chaleureuse et élégante. Style concept store, savamment agencé pour laisser une liberté de circulation optimale, afin de mettre en avant dans les moindres détails, le design des montres exposées. Reflet de la nouvelle identité visuelle de la maison, le mobilier, réalisé sur-mesure, associe des matières naturelles - bois et laiton - au bleu typique HERBELIN. Accentuant l’esthétisme raffiné du lieu, il met en scène différents espaces, chacun étant dédié à une collection de la maison horlogère française. Du bar à montres Antarès au salon Newport/Cap Camarat ponctué de tables basses et de fauteuils confortables, en passant par des vitrines sculptées en forme de cloches ou prenant l’allure de tables, le tout offre une perception immédiate de l’esprit maison. Revisitant l’architecture du temps à sa façon, la maison horlogère invite le visiteur à vivre, avant tout autre chose, une véritable expérience HERBELIN. Chacun étant certain d’y trouver un conseil averti et l’expertise horlogère associée à la qualité et à la notoriété des montres HERBELIN. Une nouvelle adresse à découvrir au plus vite pour s’offrir un voyage d’exception dans l’univers de ce grand nom de l’horlogerie française.

 

Profitant de cette inauguration, la marque Française présentait donc ses nouveaux modèles, dont nous vous reparlerons plus en détails, avec un focus sur la très belle Cap Camarat qui passe désormais au format carré, et notre coup de cœur pour la Newport Slim Squelette, au charme assez indescriptible (mais nous allons malgré tout essayer !).