Raketa Big Zero, le temps commence toujours à 0

Par VDB | le 31/05/22

Chez Raketa, on ne fait pas de politique, on fait des montres, et plutôt très bien, avec des rapports qualité/prix à faire pâlir bien des marques « plus huppées », c’est donc avec le plus grand bonheur que nous accueillons aujourd’hui la nouvelle version de la plus emblématique de ses modèles - la Big Zero.

La Big Zero, c’est l’un des rares designs horlogers de l'ère soviétique à avoir traversé les frontières et le temps. Elle partage avec l’architecture brutaliste le goût pour une esthétique dépouillée et fonctionnelle, en un mot, brut : un cadran blanc avec des aiguilles ainsi que de larges chiffres noirs couronnés par un grand zéro. Un design simple et évident, mais pourtant radical !

 

Le défi de cette nouvelle version, était d’innover, tout en respectant l'esprit originel. La typographie et les triangles originaux, si spécifiques, ont été entièrement recréés. La sobriété du noir et blanc est contrebalancée par une tampographie si épaisse qu’elle apporte une touche de tridimensionnalité et d'élégance.

Mais la vrai révolution, c’est le retour à la forme coussin de la boite de 40mm de diamètre, conçue dans le but de mettre le cadran en valeur. Avec ce design très compact, on retrouve la rondeur de sa devancière, mais avec des surfaces amples où les brossés contrastent avec les polis. 

 La lunette arrière, avec un gavage profond, révèle un mouvement automatique Raketa 2615 agréablement décoré, notamment de « Côtes de Neva ». Si le noir & blanc définit l’identité de la Big Zero sur la face de la montre, le rouge traditionnel de Raketa domine l’arrière de la montre avec la masse oscillante ainsi que la doublure du cuir.

La couronne, de son coté, a également fait l’objet de toutes les attentions, avec le logo de la marque profondément découpé, au sein duquel brille, trône même, un rubis de synthèse rouge,  comme pour rappeler les 300 ans de la manufacture, et 60 ans de l’activité horlogère. 

Le concept originel de la Big Zero remonte aux années 70 avec cette idée simple mais radicalement innovante : le temps commence à 0 et non pas à 12, allant à l’encontre des usages internationaux selon lesquels il faut un 12 sur le cadran de chaque montre. Datant de la dernière partie de l'ère soviétique, il a d'abord été popularisé par Gorbatchev, le secrétaire général du Parti communiste de l'URSS, qui a ouvert son pays à des réformes sociales et économiques radicales connues sous les noms de Glasnost et de Perestroika. Lors d'un sommet politique international en Italie, on lui a demandé d'expliquer ce que signifiait «Perestroïka». Il a simplement montré sa montre Raketa Big Zero et a déclaré : "C'est comme sur ma montre : le peuple russe veut tout recommencer à zéro". Cette phrase a immédiatement fait les titres des journaux italiens. Ainsi a commencé la légende de la Big Zero !

 

Cette Big Zero est d’ores et déjà disponible auprès des revendeurs, ainsi que via le site Raketa au tarif de 1 150€ ttc, livraison incluse en quelques jours, cette prestation étant assurée par DHL. Et aucun risque en rapport avec la situation géopolitique actuelle, puisque le paiement ainsi que la livraison se font à l’intérieur de l’Europe, la plateforme logistique ayant été délocalisée en Bulgarie. 

En résumé: Modèle présenté au prix indicatif de 1150€ TTC.

Dimensions:

40mm

Mouvement:

Manufacture automatique 2615, 18 000alt/hrs, rdm 40hrs

Boitier / Verre:

Acier/saphir

Bracelet:

Cuir

Cadran / Luminosité:

Blanc

Complications:

N/A

Étanchéité:

10 ATM

Entre cornes:

20mm