Around Five la « Sculpture du Temps », quand l’onirisme prend forme

Par VDB | le 17/03/22

Vous le savez probablement si vous nous suivez régulièrement, nous ne sommes pas les meilleurs spécialistes en terme d’horloges, néanmoins, de temps à autre, il nous arrive de tomber sous le charme de ces garde-temps, pour la beautés d’objets libérés des contraintes de la portabilité. Et c’est exactement de cela dont il s’agit avec AROUND FIVE sculpture du temps, à la croisée entre art et ingénierie, pour la beauté du geste en quelques sortes.

En effet, icône de la marque horlogère Suisse, la « Sculpture du Temps » est décrite par ses créateurs Antoine Lorotte et Philippe Vallat comme « une horloge qui sculpte le temps et, comme lui, évolue à chaque instant ». A travers cet objet, ils proposent une lecture du temps inédite et empreinte de poésie, basée sur un mouvement linéaire. Ses courbes sont inspirées de la course du soleil qui apparait et disparait derrière l’horizon tout au long de la journée.

 

Parfait équilibre entre le fond et la forme, cette horloge se distingue par des lignes épurées à l’extrême. L’implacable défilement des secondes digitales est remplacé par un temps poétique et architectural. Son temps lent, littéralement « analogique » invite à la contemplation, à profiter de l’instant présent.

 Sur le plan technique, l’apparente simplicité qui se dégage du garde-temps cache d’intenses heures de recherche et développement ainsi que de nombreux échanges entre Antoine et Philippe pour réussir à produire une pièce de qualité à prix accessible. Un travail lent et méticuleux qui a forcé le tandem à repousser les limites de sa créativité et de son ingéniosité, avec humilité et passion. Le concept, le design, l’ingénierie, la fabrication et le montage sont réalisés en Suisse, le mouvement ayant d’ailleurs été développé spécifiquement pour cette horloge.

 

Cette sculpture du temps est surtout le fruit d’une rencontre, autour d’une complémentarité parfaite, puisque l’un est ingénieur, l’autre designer. Antoine Lorotte et Philippe Vallat sont tous deux passionnés par leur métier et très à l’écoute l’un de l’autre. Loin des habituels clichés qui font de l’ingénierie et du design des frères ennemis, ils travaillent main dans la main et leur tandem discret a relevé de nombreux défis à la fois esthétiques et technologiques pour le compte de grands noms horlogers tels qu’Hermès, Blancpain, Hublot, Frédérique Constant, MB&F, Franck Muller et Dietlin, mais pas seulement (Caran d’Ache, Nespresso, Alstom…).

Leurs savoir-faire interdisciplinaires, reconnus depuis plus de vingt ans en Suisse et dans le monde, a donné naissance à de nombreux brevets et créations dont plusieurs ont été primées à l’international. En 2015, la cave à cigares Emperador d’Imperiali, trésor d’ingéniosité de plus de 3’500 composants, doté d’un système d’humidification unique au monde et d’un tourbillon mécanique, a été largement saluée par les médias.

 

En 2019, ils lancent ensemble la marque horlogère suisse AROUND FIVE et présentent « The Original », premier modèle de la « Sculpture du Temps », une horloge Swiss Made qui propose donc cette lecture du temps inédite basée sur un mouvement linéaire inspiré de la course du soleil. « The Original » se distingue par un design épuré et intemporel, qui puise dans ses racines suisses le sens de l’essentiel. Depuis, la marque propose une collection de 8 modèles de la « Sculpture du Temps » et est déjà bien implantée en Suisse, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient via une trentaine de points de vente. Elle vise à présent d’autres marchés, dont la France, ou le Royaume-Uni.

Sculpture du temps, concept, ingénierie, cela doit avoir un prix fou nous direz-vous, et bien même pas, puisque les tarifs varient entre 2 140€ et 3 999€ ht.