King Seiko, le roi est mort, vive le roi !

Par VDB | le 26/01/22

Ahhh les années 60, période faste pour Seiko, la marque se lançant à corp perdu dans des développements tous azimuts, avec notamment une vraie volonté de montée en gamme, après le ballon d’essai Crown, et l’objectif affiché de concurrencer directement les réputées manufactures Suisses. De cette volonté naquit une compétition interne entre les deux usines, Suwa prenant finalement le dessus avec ses Grand Seiko, considérées comme légèrement supérieures aux King Seiko produites par Daini.

Mais le roi est finalement de retour, après quasiment un demi-siècle d’absence, sous la forme d’une recréation, déclinée en pas moins de 5 versions ! En effet, Seiko semble avoir estimé, très certainement à raison, qu’il y avait désormais la place pour le retour de la King.

 

Les cinq nouvelles montres de cette collection, ont en commun un design distinctif, saillant et anguleux, directement inspiré de la KSK de 1965, la deuxième collection historique, et celle qui a défini le véritable caractère de King Seiko. La combinaison d’un cadran plat avec des index facettés et de larges aiguilles en forme de lame de rasoir confère à la montre un caractère raffiné et éclatant.

 Les cornes puissantes et elles aussi facettées, présentent des angles nets et de larges surfaces planes, aux finitions miroir et brossées, créant un effet de précision. L’index à douze heures, plus de deux fois plus large que les autres, possède une texture à motifs spécialement conçue pour assurer une grande lisibilité et donner au cadran un éclat brillant qui attire le regard.

Le boîtier de son côté est conçu de telle sorte que, assemblé au verre saphir box shaped, il procure à chaque montre une impression à la fois de finesse et d’élégance. Un revêtement anti-reflet sur la surface intérieure du verre assure une grande lisibilité sous tous les angles. Le bracelet, lui, rend hommage au design de la série originale King Seiko, ses nombreuses surfaces biseautées reflétant la lumière de façon dynamique et toujours changeante. Animée par le calibre 6R31, la montre offre une réserve de marche de 70 heures ainsi qu’une étanchéité à 100 mètres. 

Composée de modèles, cette nouvelle collection propose le même boîtier, mais décline leur cadran dans des couleurs différentes. L’une d’elles reste bien évidemment dans le ton argenté original de la KSK de 1965, les autres s’affichant en gris clair, gris charbonné, brun et rouge, il y en aura pour tous les gouts. Le cadran gris clair présentant un motif délicat, tandis que les quatre autres arborent une magnifique finition soleillée qui leur confère une chaleur et une profondeur particulières.

 

Ces King Seiko proposent également cinq bracelets additionnels en cuir, spécialement conçus pour cette nouvelle collection. Disponible en ligne, un simulateur permet de visualiser la combinaison de chaque montre avec chaque bracelet exclusif en cuir. 

Cette première collection sera disponible en France à partir de février 2022 dans les boutiques Seiko et à partir du mois de juillet chez des partenaires sélectionnés, au tarif de 1700€ ttc.

 

En résumé: Modèle présenté au prix indicatif de 1700€ TTC.

Dimensions:

37x12.1mm

Mouvement:

Automatique 6R31, 21 600 alt/hrs, rdm 70hrs

Boitier / Verre:

acier inoxydable/saphir Box shaped anti-reflets

Bracelet:

acier inoxydable

Cadran / Luminosité:

5 versions/na

Complications:

N/A

Étanchéité:

10 ATM

Entre cornes:

N/A