Frédérique Constant Highlife Perpetual Calendar Manufacture, entre chiens et loups

Par VDB | le 20/01/22

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a de la suite dans les idées chez Frédérique Constant, puisque la marque développe de manière particulièrement méthodique la gamme HighLife depuis sa relance en 2020. Un jour une version totalement inédite, un peu plus tard, une déclinaison d’un modèle existant, puis une nouvelle version totalement inédite, j’jusqu’à en arriver à une très belle et variée collection. Et si la nouveauté annoncée aujourd’hui se situe dans la deuxième catégorie, celle des déclinaisons de gamme, elle n’en n’est pas pour autant inintéressante, bien au contraire, tant elle parait réussie cette version au cadran bleu-gris de la « Highlife Perpetual Calendar Manufacture ».

En effet, fleuron de cette collection, la Highlife Perpetual Calendar Manufacture se pare pour la première fois d’un cadran bleu-gris très profond, couleur tendance de l’horlogerie contemporaine, manifeste d’une certaine harmonie chromatique entre la mer, le ciel et l’espace. Empruntant à la fois au bleu, au gris et au noir, ce nouveau cadran symbolise ce moment si fugace entre chiens et loups, où le jour s’éclipse pour laisser place à la voute céleste. Le quantième perpétuel en est l’expression, indiquant à la fois les jours et les phases de Lune. Il se complète de l’indication de la date, du mois et des années bissextiles, le tout en un unique cadran qui privilégie une lecture simple et intuitive.

Ce nouveau bleu-gris profond garantit aussi une parfaite lisibilité grâce au contraste d’une typographie blanche ainsi que par des index et aiguilles polis miroir et luminescents. On y lit le jour à 9h, les mois et années bissextiles à 12h, la date à 3h. À 6h, une phase de Lune, que d’aucuns auraient préférés en véritable image de notre satellite, plutôt qu’un simple et pur disque blanc, vient compléter l’ensemble. De discrets correcteurs placés sur la carrure du boîtier permettent, avec la couronne, de régler l’ensemble. Signature esthétique de la collection Highlife, le motif guilloché de la Terre retrouve évidement sa place au centre du cadran.

Le boîtier d’un diamètre contenu de 41 mm, est conçu avec un bracelet intégré à trois maillons, alternant les surfaces polies et satinées. Dépourvu de cornes, il promet un confort au rendez-vous. Particularité de la collection Highlife, ce dernier est interchangeable, et peut être alterné avec un bracelet en caoutchouc texturé et surpiqué bleu marine - délivré avec la montre – sans qu’aucun outil ne soit requis.  

Coté salle des machines, c’est avec plaisir que nous retrouvons le mouvement mécanique à remontage automatique Manufacture FC-775, embelli par un délicat perlage ainsi qu’un décor Côtes de Genève, le tout pouvant être admiré à travers un fond saphir. Battant à 28'800 alternances par heure, il propose toujours 38 heures de réserve de marche.

 

Fidèle à la tradition maison, et particulièrement à la collection Highlife, cette « Perpetual Calendar Manufacture » incarne parfaitement les valeurs qui ont contribué au succès de la manufacture : un design soigné propre à la belle horlogerie suisse, avec un haut degré de finitions, pour un prix calculé au plus juste, permettant au plus grand nombre d’accéder au luxe Swiss Made, puisque proposée à 8 595€ ttc. 

En résumé: Modèle présenté au prix indicatif de 8595€ TTC.

Dimensions:

41x12,65mm

Mouvement:

Automatique manufacture FC-775, 28'800 alt/h, 38 hrs rdm

Boitier / Verre:

Acier inoxydable brossé et poli/saphir bombé

Bracelet:

Acier inoxydable trois maillons brossés et polis + caoutchouc bleu marine

Cadran / Luminosité:

Bleu-gris décor guilloché globe terrestre/luminescent blanc

Complications:

Phases de Lune, date, jour, mois, année bissextile

Étanchéité:

5 ATM

Entre cornes:

N/A