ZENITH X LUPIN THE THIRD, une conclusion inattendue

Par VDB | le 12/01/22

Si les collaborations entre maison horlogère et (dessins) animés sont légions, c’est surtout l’apanage des Japonais. Mais il y a une collaboration totalement inédite entre le Suisse Zenith et « Lupin the third », puisque celle-ci, après deux modèles dédiés, dévoile une troisième version, qui sont ni plus moins que le passage à la réalité d’une montre imaginé  et représenté dans la fiction, le monde à l’envers, et une démarche remarquable.

En effet, dès 2019, Zenith est devenue la première manufacture à produire une montre directement inspirée d'une représentation dans une série manga et anime japonaise. Dans le tout premier épisode de la série animée Lupin The Third, on aperçoit Daisuke Jigen, bras droit débonnaire et meilleur ami du personnage titre Lupin III, avec au poignet une montre basée sur la A384 avec un cadran noir, gris et doré qui n’a jamais réellement existé. Dans le dernier épisode de la première série, Jigen porte un autre chronographe Zenith, cette fois avec un cadran « panda » inédit qui, lui non plus, n'avait jamais vraiment existé.

 Mais près de 50 ans après la diffusion initiale de la série animée, Zenith a finalement transformé le fantasme en réalité, avec la production la première Chronomaster Revival Lupin The Third de 2019, reprenant le boîtier en forme de tonneau A384 instantanément reconnaissable, et recréant le cadran noir inhabituel représenté dans le premier épisode. L'année suivante, la deuxième version blanche et à cadran « panda » a été lancée. C’est donc aujourd'hui la troisième et dernière édition limitée de cette collaboration exceptionnelle fait son entrée en scène, et elle ne pouvait pas être plus inattendue, puisque dotées de deux cadrans en un !

Limitée à 250 exemplaires, cette Chronomaster Revival Lupin The Third - Final Edition, associe donc deux parties de cadran, présentant deux moitiés distinctes et asymétriques reprenant tous les éléments des deux chronographes Zenith vus dans le premier et le dernier épisode de la première saison de la série. D'un côté, le cadran noir semi-brillant de la première édition du Chronomaster Revival Lupin The Third, avec des compteurs gris foncé et des aiguilles et des index dorés en applique ; et de l'autre, le cadran blanc crème de la seconde édition, avec des compteurs noirs contrastés dans une configuration « panda » avec Super-LumiNova® beige. Fantasque et ludique, la création d'un cadran aussi singulier, représentait un défi inédit pour les équipes de la manufacture Zenith. 

Au cours d’un processus long et délicat, le cadran vierge reçoit d’abord une finition de couleur blanc argenté sur la moitié droite, puis les compteurs noirs du chronographe sont fraisés tandis que le reste du cadran est protégé par une couche de laque transparente et incolore. Comme la seconde moitié du cadran doit être peinte en noir, l'autre moitié blanche du cadran reçoit à son tour une couche protectrice. Si celle-ci n'est pas correctement appliquée, les couleurs peuvent déteindre les unes sur les autres et abîmer le cadran. Un autre niveau de complexité provient du fait que la troisième couleur grise doit être appliquée aux compteurs, avec à chaque étape du processus des risques d'erreur qui se multiplient. Réussir un cadran est déjà un défi, alors reproduire pour une série entière l'effet de double cadran avec des éléments parfaitement séparés s'est avéré presque impossible. Presque seulement, car le résultat final, unique et fascinant en valait clairement la peine !

 

Ce tour de force se voit logé dans un boîtier titane de 37 mm en forme de tonneau, reproduction du boîtier A384 de 1969 en termes de proportions et de finition. Il est associé à un bracelet de type « échelle » en titane, conçu à l'origine par la célèbre société Gay Frères, avec une touche résolument rétro. En son sein bat le calibre chronographe automatique intégré haute fréquence El Primero, visible à travers le fond saphir gravé d'un dessin de Daisuke Jigen.

Pour ceux qui auraient manqués les première et deuxième éditions spéciales, ou qui souhaitent simplement compléter leur collection et profiter de la double personnalité du cadran, le Chronomaster Revival Lupin The Third - Final Edition est disponible dans les boutiques Zenith et les boutiques en ligne du monde entier au tarif publique de 9 700€ ttc. 

 

En résumé: Modèle présenté au prix indicatif de 9700€ TTC.

Dimensions:

37mm

Mouvement:

El Primero 400 automatique, 36 000 alt/h, rdm 50hrs

Boitier / Verre:

Titane/saphir

Bracelet:

« échelle » en titane et double boucle déployante

Cadran / Luminosité:

noir & blanc/Super-LumiNova® SLN beige

Complications:

Petite seconde à 9 heures. Chronographe, échelle tachymétrique. Guichet date

Étanchéité:

5 ATM

Entre cornes:

N/A