Michel Herbelin Newport Héritage automatique, retour dans les 70’s

Par VDB | le 12/01/22

Si le vintage est à la mode, cela permet à certaines marques horlogères d’exhumer leur modèles les plus emblématiques pour une réinterprétation moderne, avec plus ou moins de bonheur. Du coté de chez Michel Herbelin, on ne s’est pas contenté de « singer » une montre ayant déjà été aperçue au catalogue, mais plutôt de dessiner un tout nouveau modèle dans l’esprit des années 70, en reprenant tous les codes de l’iconique série Newport, dans une démarche ayant débutée en 2020.

La nouveauté qui nous intéresse aujourd’hui, la Newport Héritage automatique, fait donc suite à la série limitée, éditée à 1 000 exemplaires numérotés lancée il y a deux ans. En effet, face au succès remporté, la marque introduit aujourd’hui un nouveau modèle, plus classique mais tout aussi vintage. Associant un design seventies, inspiré des archives de la maison, aux codes marins, identitaires de la Newport, le tout teinté d’élégance, ce garde-temps automatique se singularise assurément par son caractère marqué. 

Identifiable dès le premier regard à l’emblématique Newport - attaches centrales du bracelet, lunette façon hublot parée de cinq vis évoquant les winchs des bateaux à voile, roue de gouvernail en relief sur la couronne de remontoir -, cette nouvelle pièce horlogère se réapproprie directement le style de modèles Michel Herbelin typique des années 1970, tout en conservant le boitier coussin de la version 2020.

Poli sur toute sa surface, le boîtier en acier inoxydable 316L (42 mm de diamètre) de forme coussin donc, dévoile un cadran au fond argenté soleillé. Clin d’œil aux quatre points cardinaux d’une boussole de navigation, un croisement de fines lignes perpendiculaires noires orchestre les informations avec précision. Rythmés par un chemin de fer clairement gradué sur un rehaut brossé circulaire, des index imposants facettés s’harmonisent aux aiguilles des heures et des minutes par leur couleur dorée recouverte de matière luminescente blanche. Protégé par un verre saphir galbé double face, l’ensemble est dynamisé, à 3h, par un double guichet Jour/Date bicolore dont le rouge vif fait écho à la trotteuse centrale. 

Etanche à 100 mètres, cet instrument horloger est habillé d’un bracelet en cuir marron glacé, bombé au centre, finalisé d’une double surpiqure sellier blanc cassé.  Confortable au poignet, il embarque un mouvement mécanique à remontage automatique de facture suisse (Sellita), oscillant à 28 800 alternances par heure et doté de 26 rubis. Doté d’une réserve de marche de 38 heures, celui-ci se laisse admirer par un fond de boîte transparent révélant une masse oscillante gravée Michel Herbelin à la finition adoucie.

 

Dessinée, conçue, assemblée, réglée et contrôlée dans les ateliers Michel Herbelin, situés dans le massif du Jura en Franche-Comté, la Newport Héritage bénéficie d’un savoir-faire horloger traditionnel français, transmis de père en fils, depuis 75 ans. Elle est d’ores et déjà disponible au tarif de 1 150€ ttc. 

En résumé: Modèle présenté au prix indicatif de 1150€ TTC.

Dimensions:

42mm

Mouvement:

Automatique suisse (Sellita SW220-1), 26 rubis, 28 800 a/h, rdm 38 hrs

Boitier / Verre:

acier 316L poli/saphir galbé

Bracelet:

Cuir marron glacé, surpiqué sellier, fermoir double déployant en acier

Cadran / Luminosité:

Argenté soleillée, index facettés dorés/matière luminescente blanche

Complications:

Jour, date

Étanchéité:

10 ATM

Entre cornes:

N/A