Czapek, une rencontre, et la montre pour Only Watch 2021 dévoilée

Par VDB | le 11/10/21

Si nombre d’amateurs connaissent, au moins de nom la marque Czapek, c’est avec plaisir que nous avons eu l’occasion de passer un moment dans la suite réservée par la manufacture lors des derniers Geneva Watch Days, il y a quelques semaines. Au programme, discussion passionnée et découverte de la gamme ! Et force de reconnaitre que les modèles que nous avons pu passer au poignet se sont avérés particulièrement intéressant, de par leur définition, leur finition, ainsi que la variété des mécanismes ; Mécanique (7 jours d’autonomie !), automatique, micro-rotor, tout y est, avec cette impression d’aboutissement impressionnante.

Chaque modèle parait parfaitement à sa place dans la gamme, sans aucune redondance, tant une « Quai des Bergues », une « place vendôme » ou bien une « Faubourg de Cracovie » parviennent à être différentes, tout en gardant un même esprit. Une vraie réussite.

 Au-delà de cette belle unité de gamme, ce qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui est l’annonce de la montre proposée pour l’Edition 2021 d’Only Watch.

 

En effet, organisée tous les deux ans par l’Association Monégasque contre les Myopathies, sous le patronage direct du Prince Albert II de Monaco, Only Watch est la première vente aux enchères caritative au monde entièrement consacrée à la recherche sur la dystrophie musculaire de Duchenne. Depuis 2005, plus de 70 millions d’euros ont été récoltés lors des huit éditions de l’événement.

Sachant que la pièce unique faubourg de Cracovie « Courage Every Second » chronographe a atteint un prix d’adjudication plus de trois fois supérieur à l’estimation lors de l’édition 2019 - Czapek & Cie a entrepris de créer une autre pièce exceptionnelle pour soutenir cette noble cause.

La marque Genevoise revient donc, et fera don – en avant-première – d’une pièce unique, une fois de plus envoûtante, l’Antarctique Rattrapante « Sunrise ». Le dernier modèle de la Société, un chronographe monopoussoir à rattrapante, sera dévoilé pour la première fois lors de l’événement caritatif. Son exécution est le fruit d’un travail collaboratif inspiré par les couleurs vives de l’édition Only Watch 2021 et visant à créer un nouvel espoir – un nouveau « Sunrise » comme son nom l’indique – pour les patients touchés par la maladie, ainsi que leurs familles.   

La collaboration, l’ouverture et l’imagination sont au cœur du processus créatif de Czapek. L’Antarctique Rattrapante « Sunrise » combine les couleurs officielles lumineuses de cette éditons 2021 – jaune, orange et rouge – et la dernière innovation mécanique de la ligne Antarctique de Czapek : un chronographe unique à rattrapante et cadran ouvert . « L’idée de cette pièce d’exception a vu le jour étape par étape », se souvient Xavier de Roquemaurel, PDG de Czapek & Cie. « Le concept de mécanisme, un projet initié par Czapek, est le résultat d’une collaboration à long terme avec nos partenaires de fabrication de mouvements Chronode. Le concept esthétique du garde-temps, quant à lui, a pris forme après un échange d’idées avec nos amis et partenaires Positive Coating, l’expert en technologie AVD « dépôt de vapeur atomique » à La Chaux de Fonds. Et puis tout le jeu de design a commencé, avec une vision : créer quelque chose de fou... et acceptable en même temps »..

 

L’Antarctique Rattrapante « Sunrise » est basé sur la collection sport-chic de Czapek, Antarctique, sortie en 2020. Le module propriétaire Czapek à rattrapante, créé en collaboration avec Chronode, porte la gamme vers autre dimension, entrant dans l’univers de la « grande complication ». Un nouvel élan, car il s’agit du premier chronographe à rattrapante à cadran ouvert breveté et un module à  rattrapante en instance de brevet. La platine principale orange revêtue de CVD, le chemin de fer et les sous-cadrans en verre saphir fumé, ainsi que l’inscription signature Czapek « Courage à chaque seconde » visible sur le côté du cadran entre 12 et 2 heures, rendent la montre totalement unique.

 

« Le mécanisme à rattrapante, qui permet de démarrer, de s’arrêter puis de rattraper son retard, s’ajoute à la réflexion sur le temps que nous avons commencée avec notre signature Only Watch 'Courage every second' », poursuit Xavier. « Le nom de la pièce unique, 'Sunrise', symbolise notre espoir d’une nouvelle aube dans la recherche sur la dystrophie musculaire de Duchenne, pour que la vie des patients et de leurs familles s’améliore ».

L’Antarctique Rattrapante « Sunrise » sera donc mise aux enchères lors de cette 9e édition de Only Watch, qui aura lieu le samedi 6 novembre  2021.