SEVENFRIDAY Color Carbons, 10 ans plus tard, un retour en pleine couleurs

Par VDB | le 18/09/23

En 2013, un an à peine après s’être lancés dans le grand bain horloger, le premier modèle ayant fait forte impression, la jeune maison décidaient d’en remettre une couche… bien bariolée! D’inspiration éminemment industrielle, la marque horlogère suisse SEVENFRIDAY fait la part belle au métal, et, qu’importe les finitions, ses créatures mécaniques étaient à l’origine plutôt à l’aise dans des tons froids et austères, de type « SteamPunk ». Mais c’était sans compter la force de conviction d’Arnaud Duval (co-fondateur et designer de la marque), qui remarquait que les couleurs, y compris les plus vives, avaient envahis les usines les plus sophistiquées. Comment? Grâce aux robots bien sûr ! Ces infatigables machines, qui soudent, percent, peignent et découpent sans relâche, cette rudesse à la tâche contrastant de manière surprenante avec leurs peintures vives, tel l’orange fièrement arboré qui semble dire aux humains de rester à l'écart sous peine de sanction.

Acceptant le principe que non seulement la forme mais également la couleur suivent la fonction, il s’en suivit la naissance d’une nouvelle collection de P-series colorées, agrémentées de détails aussi distinctifs que “l’animation-ring” en silicone orange, bleu, ou vert, qui habille le pourtour de l’iconique boîtier.

Dix ans plus tard, cette nouvelle gamme chromatique a mûri et bénéficie des enseignements et perfectionnements de ces dernières années. Nichée dans la gamme PS, plus technique, “l’animation-ring” de la Color Carbon est constituée d’un assemblage spécial de fibre de carbone et de résine colorée, cette dernière étant assortie au cadran, à la couleur du bracelet et à la lunette décorée d’une belle couche de laque (Berlac).

 

Le cadran, protégé par un verre saphir, conserve son design multicouche, marque de fabrique 7F, avec désormais des découpes en nid d'abeille et des sections squelettées. La couronne devient quant à elle plus technique, puisqu’elle est vissée et offre une étanchéité à 100M, ce qui ne l’empêche pas de rester élégante avec son logo coloré. 

Heureusement pour les puristes, les fondamentaux ont étés conservés. Le mouvement automatique Miyota par exemple, ici en version A 82S7 (automatique battannt à 21600 alt/hr et offrant 40 hrs de réserve de marche), la construction inimitable et robuste du boîtier en acier inoxydable 316L, ainsi que la puce NFC spécifique, permettant d’authentifier la montre en toute sécurité. Mais ce n'est pas tout, puisqu’elle comprend également une extension de la garantie de service et un accès au monde de l'UPO7F (United People Of SEVENFRIDAY), un collectif de passionnés qui vivent chaque jour comme si c’était vendredi. Les dimensions, toujours impressionnantes sur le papier, avec 47,6x47mm restent finalement accessible aux poignets les plus fin, grâce à une hauteur corne à corne bien inferieure à nombre de modèles existant.

 

La collection SF-PS3 Color Carbons est en édition limitée, et alors que le modèle vient de nous être annoncé, l’e-shop affiche d’ors et déjà un déprimant « sold out » sur chacune des 3 versions ! Espérons que les fans aient eu le temps de passer commande, sous peine de finir verts de jalousie, et d’en être réduits à manger des oranges pour faire passer le blues (sic)….